Gaston Flosse et Pascale Haiti tentent une nouvelle inscription à Papeete

élections papeete
gaston flosse pascale haiti papeete
image d'illustration ©AXELLE MESINELE/POLYNESIE LA 1ère
Gaston Flosse et Pascale Haiti tentent une nouvelle fois de s'inscrire sur les listes électorales de Papeete, ce lundi 3 février. Leur première tentative avait été rejetée par la justice. Mais le leader du Tahoeraa compte cette fois sur le temps qui pourrait jouer en sa faveur...Explications.
Le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, et sa compagne, Pascale Haiti, ont tenté une nouvelle fois, ce 3 février, de s'inscrire sur les listes électorales de Papeete. Si leur inscription est acceptée, le leader orange, devrait se porter candidat aux élections municipales, dans la capitale de Tahiti.
 

Six mois de résidence à Papeete

Après avoir essuyé les refus du Maire, de la commission de contrôle électoral et de la justice, Gaston Flosse espère que cette fois, que sa demande sera acceptée. D’autant que, selon lui, des sans domicile fixe ont obtenu leur inscription.
Le 24 janvier dernier, le tribunal estimait qu'il manquait des éléments pour justifier d'un domicile à Papeete, notamment une cuisine. Gaston Flosse s'est pourvu en cassation.
Mais en attendant la réponse de la justice, il a de nouveau tenté une inscription, en comptant, cette fois, sur le délai de six mois. En effet, les textes prévoient de devoir résider dans la commune depuis au moins six pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales. Selon Gaston Flosse, cela fait donc six mois ce 3 février qu'il y réside.

"Le délai partirait peut-être, à ce moment-là, à partir du moment où il a installé effectivement son frigidaire et son réchaud." - Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete


Mais pour Rémy Brillant, directeur des moyens généraux de la mairie de Papeete, "le délai partirait peut-être, à ce moment-là, à partir du moment où il a installé effectivement son frigidaire et son réchaud." Quant à l'inscription de SDF sur les listes électorales : "A partir du moment où ils produisent une justification comme quoi ils sont résidents de la ville, à travers d'un organisme agréé [le Père Christophe ndlr], on a considéré qu'ils pouvaient s'inscrire et exercer leur droit de vote."

Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete

Gaston Flosse assure que sa liste est prête et que la Tavini, Chantal Galenon, sera deuxième derrière lui.

L'ancien maire de Pirae affirme vivre avec sa compagne dans un local de 15m² qu'il sous-loue à la permanence de son parti, le Tahoeraa Huiraatira, rue François Cardella, à Papeete.
 
Gaston Flosse et Pascale Haiti tentent une nouvelle inscription
Les Outre-mer en continu
Accéder au live