polynésie
info locale

L'Office des anciens combattants célèbre Jean Moulin

commémorations papeete
Jean Moulin, préfet et résistant
Jean Moulin, préfet et résistant
Dans le cadre des commémorations de la seconde guerre mondiale et du 75e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, le service de l’Office National des Anciens Combattants de Polynésie présente l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement ».
Basée sur des documents inédits, l'exposition retrace la carrière de haut-fonctionnaire de Jean Moulin, dévoile des aspects méconnus de sa vie, notamment d'artiste, et détaille son parcours dans la Résistance.

Il y a 75 ans disparaissait Jean Moulin, héros national. Haut fonctionnaire, préfet d'Eure-et-Loir, unificateur de la Résistance, gloire du corps préfectoral et Compagnon de la Libération, il fut de tous les combats avant son arrestation le 21 juin 1943.

Pour commémorer cet anniversaire, le service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française retrace les grands moments de son existence à travers l’exposition : « Jean Moulin, une vie d'engagements ».

Ayant rêvé d'une carrière artistique, devenu haut fonctionnaire par raison, Jean Moulin n'a cessé de multiplier passions et combats.
Il se consacre à l'écriture sous le pseudonyme de Romanin. Il se passionne de peinture, de femmes, de politique... de sports d'hiver !

De sa jeunesse d'enfant du Languedoc et de Provence à son combat dans la résistance en passant par ses années de professeur d'histoire à Béziers. De sa nomination en tant que plus jeune préfet de France à sa relation avec le général de Gaulle, l'exposition « Jean Moulin, une vie d'engagement » vous propose à partir du 23 mai un regard à la fois neuf et intime sur la vie d'un des grands hommes notre Histoire.

A visiter tous les matins de 08h00 à 12h00 sauf le lundi jusqu'au 8 juin. Entrée gratuite.
Publicité