Organisation critiquée du salon Made in Fenua : la CCISM répond...

commerce papeete
Prêts à dormir sur le trottoir pour un stand au salon Made in Fenua
©Aiata Tarahu
Le salon made in Fenua est très prisé des commerçants locaux. Nous étions à l'ouverture des inscriptions hier martin, où plus de 70 personnes avaient dormi devant l'entrée de la CCISM pour s'assurer d'avoir une place. Une organisation critiquée par les commerçants. La CCISM a souhaité répondre. 
COMMERCIALISATION DES STANDS DU SALON MADE IN FENUA 2020

Le salon Made in Fenua, un événement porté par une institution publique en vue de soutenir les artisans locaux

Afin de promouvoir les entreprises locales et leur savoir-faire, la CCISM investit chaque année plus de 15 millions dans cette opération contre uniquement 10 millions de produits grâce à la vente des stands. C’est d’ailleurs, ce qui permet de conserver les prix des stands à un niveau bas et d’assurer toute l’animation et la communication de l’événement.

Depuis 20 ans, la CCISM porte le salon Made in Fenua qui est un événement de référence et un bel outil de valorisation de nos artisans locaux.

Le salon Made in Fenua, désormais le salon incontournable pour les exposants !

Depuis quelques années, ce salon est devenu un évènement incontournable. En effet, en 3 ans nous sommes passés de 12 000 visiteurs à près de 18 000 visiteurs et son CA global généré par l’ensemble des exposants sur 4 jours a été estimé à plus de 100 M XPF l’année dernière.

Nous avons constaté l’intérêt croissant des artisans pour participer à ce salon avec aujourd’hui presque 200 exposants potentiels pour uniquement une centaine de stands.

Sous cette configuration, il devient compliqué de pouvoir satisfaire tout le monde. C’est dans cette volonté de vouloir satisfaire le plus grand nombre d’exposants que nous avons sollicité l’augmentation de l’emprise de la place To’ata afin de rajouter une quarantaine de stands supplémentaires. Malheureusement l’organisation d’un concert durant les dates du salon bloquées un an à l’avance, ne nous a pas permis d’obtenir les autorisations pour le rajout de stands avec un effet inverse qui nous a contraint à retirer 5 stands pour des raisons de sécurité et de gestion de flux des personnes sur site.

L’option d’envisager d’autres sites a longuement été évoquée et les expériences passées sur Aorai
Tinihau et Vaiete ont confirmé l’attractivité de la place To’ata du point de vue des visiteurs et de la
majorité des exposants.

Le salon Made in Fenua, une organisation complexe.

Il est important de noter, que derrière le salon Made in Fenua, il y a une organisation complexe qui n’est pas toujours visible. Les contraintes sont importantes et notre équipe projet porte cette opération au mieux et au profit de toutes les entreprises artisanales.

Historiquement, à l’ouverture de la commercialisation, une bonne partie des stands était déjà réservée. Afin d’offrir la possibilité à l’ensemble des artisans (anciens et nouveaux) de profiter de cette vitrine et d’instaurer plus d’équité, nous avons mis en place un système d’inscription sur le principe du « 1 er arrivé, 1 er servi ». Cette solution a permis en effet de fixer le nombre de nouveaux. 
 
Certains exposants comme l'Atelier prokop avaient manifesté leur indignation sur les réseaux sociaux. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live