polynésie
info locale

Originaires de 14 pays, ils accèdent à la nationalité française

société papeete
Les 20 nouveaux ressortissants français ont reçu leur livret d'accueil
Les 20 nouveaux ressortissants français ont reçu leur livret d'accueil ©Haut commissariat
Originaires de Nouvelle Zélande, de Chine ou d'Algérie; vingt personnes ont officiellement accedé jeudi 7 septembre à la nationalité française. 
Vingt nouveaux citoyens français originaires du Vietnam, de Nouvelle-Zélande, de Serbie, des Etats-Unis, du Brésil, du Cameroun, d’Algérie, des Philippines, du Venezuela, d’Allemagne, de Chine, de Belgique, de Hongrie et du Vanuatu ont reçu leurs livrets d’accueil dans la citoyenneté française.

Au nom du Haut-commissaire de la République, c'est Marc Tschiggfrey secrétaire général, qui a présidé la cérémonie d’accueil organisée  jeudi  7 septembre 2017, à la résidence du haut commissariat de Papeete, en présence de représentants des maires des communes de Pirae, Papeete, Punaauia, Mahina et Moorea-Maiao.

En Polynésie française, la nationalité française peut principalement être acquise :

• par déclaration pour les conjoints de Français : pour bénéficier de cette procédure, le ressortissant étranger doit être marié à un ressortissant français depuis au moins 4 ans et justifier d’une communauté de vie affective et matérielle et d’une connaissance suffisante de la langue française.

• par décret du Premier Ministre, sur proposition du Ministre chargé des naturalisations : cette procédure est ouverte à toute personne étrangère majeure possédant un titre de séjour qui réside en France de manière habituelle et continue  depuis 5 ans.

Dans le cadre de la procédure d’instruction de la demande, les services administratifs vérifient que la personne est bien intégrée dans la société française, notamment par une connaissance suffisante de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société française, des droits et devoirs conférés par la nationalité française, ainsi que par l’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République française. 

20 nouveaux citoyens français
©Haut Commissariat

 

Publicité