polynésie
info locale

Salon du livre : partager la littérature du grand bloc océanien

livres papeete
Salon du livre
©Elodie Largenton
C'est "le" grand rendez-vous annuel du livre en Polynésie française. Jeudi 14 novembre, la Maison de la culture accueille les auteurs et éditeurs du fenua. Plusieurs invités du Pacifique et de l’Océanie sont également présents pour cette 19e édition du Salon du livre.
"Histoires d'îles" est le thème choisi pour cette édition qui sera l’occasion d’échanger et découvrir la littérature insulaire avec des rencontres, des tables rondes, des présentations d’ouvrages, des lectures et des séances de dédicaces chez les éditeurs.

"Les livres prennent soin de nous" dit l’écrivaine Régine Detambel. "La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps." ajoute Montesquieu, le philosophe. 

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles. Créée en 2001, elle présente la 19e édition du salon du livre de Tahiti, Lire en Polynésie, avec une quarantaine de nouveautés. "C'est l'occasion de s'intéresser aux gens qui aiment les livres et publient dans ce pays et de l'inscrire dans une Océanie plus large (...) Il nous paraît important de partager toute cette littérature du grand bloc océanien", explique Christian Robert, organisateur de l’événement et président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles. 
 

Interview


Le journal du salon, édité à 18 000 exemplaires, véritable GPS pour les visiteurs vous guidera durant les 4 jours de ce grand rendez-vous de la lecture. Editeurs, auteurs, illustrateurs, artistes et acteurs du monde du Livre, les écrivains locaux, tous vont tenir des tables rondes, des présentations d’ouvrages, des lectures et séances de dédicaces. Au programme également des ateliers, des performances artistiques et des projections de films documentaires. 

Vos pas vous mèneront du pa’epa’e a Hiro, au café littérature en passant par le petit et grand théatre, avec un détour en salle de projection, à la bibliothèque enfant et enfin sous le cocotier et sous le grand chapiteau pour les ateliers

Marie Kops, coordinatrice de l’événement pour l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, était ce jeudi matin l'invitée café de Radio Polynésie la 1ère. Elle est revenue sur cette 19e édition. 

 
Publicité