Un salon du livre en version numérique

livres papeete
20e Salon du livre
©Lire en Polynésie
La covid 19 n'aura pas eu raison du salon du livre. Il aura bien lieu mais sur la toile. Crise sanitaire oblige, sa 20ème édition sera entièrement numérique depuis le site ou la page facebook de lire en Polynésie.
 

20 ans, le bel âge


Pas question de sacrifier un bel anniversaire sur l'autel du coronavirus. L'association des éditeurs de Tahiti et des íles et son partenaire historique la Maison de la culture- ont su relever le défi.
En un seul clic, vous pourrez durant 4 jours, de jeudi à dimanche, vous connecter sur le site ou la page facebook de lire en Polynésie, pour voir, écouter, échanger, vivre ce 20ème salon du livre, rendez-vous incontournable du monde de l'édition et de la littérature du fenua, de la région et d'ailleurs. Tout le programme sera accessible à compter de demain (jeudi 12 ) sur l'adresse www.lireenpolynesie.pf.
 

Les éditeurs au rendez-vous


8 maisons d'édition mobilisées sur ce salon. Elles présentent 30 nouveautés littéraires.  Des romans aux légendes polynésiennes en passant par les polars, les livres jeunesse, les récits d'aventure, les biographies ou encore les livres de cuisine et de bien vivre.
 

Invités du monde 


Près d'une trentaine d'e-invités cette année. Ils ou elles sont originaires de Chine, des Samoa, de Nouvelle-Zélande, d'Auustralie, de Nouvelle-Calédonie, de métropole, de Martinique et du fenua bien sûr.
Une fois connectés, vous pourrez échanger en live avec des auteurs comme Célestine Hitiura Vaite, Teheiura Tehaui, Moetai Brotherson, discuter avec les éditeurs, participer á des conférences, des tables rondes ou encore à des ateliers interactifs sur le reo Tahiti ou encore la culture polynésienne. Voire même vous initier au yoga ou écouter les comptineurs. 

Tous ces live - 25 au total- sont aussi disponibles pour tous en replay y compris pour les scolaires sur la page facebook de lire en Polynésie. Plus de 500 élèves sont déjá mobilisés. Grâce á la constante coopération de la DGEE , ils accueillent dans leurs établissements, des auteurs comme Chen Jiang Hong, Manon Fargetton ou l'aventurier et cuisinier Teheiura Tehaui. Des ateliers sont aussi prévus.

Enfin, vous pourrez 24h sur 24, acheter vos bouquins en ligne sur un site sécurisé. 250 titres au choix. Vous pourrez les récupérer en drive à la maison de la culture ou à la poste. A découvrir également en ligne la centaine de contributions au concours de nouvelles sur le thème "20 ans".

Des jeux aussi sur ce salon avec des lots à gagner dont 1 billet sur les îles et 20 livres océaniens. Ce 20éme salon rend hommage à Jean-Claude Teriieroiterai qui vient de nous quitter.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live