publicité

Pas de répit pour la Justice

Une affaire de trafic d’ice, la plainte pour diffamation de Gaston Flosse contre deux journalistes du monde et une affaire de violence d’un ex-GIP le soir de la Saint-Sylvestre : le tribunal de Papeete ne chôme pas en cette période de vacances.

© POLYNESIE 1ERE
© POLYNESIE 1ERE
  • Hélène Harté ; Alexandre Le Quéré
  • Publié le , mis à jour le
Des trafiquants d’ice ont été condamnés à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel. 30 mois de prison et 2 millions 400000 FCP  d’amende pour le chef, deux ans ferme et un an respectivement pour des frères jumeaux complices de ce trafic. Arrivés libres à l’audience, les prévenus sont repartis libres, ils ont dix jours pour faire appel et le tribunal n’a pas demandé leur placement en détention dans l’immédiat.
Et puis dans l’affaire de diffamation qui oppose Gaston Flosse aux deux journalistes du monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, l’audience a été renvoyée au 17 mars.L’avocat des journalistes n’a pas pu venir de métropole. Fabrice Lhomme et Gérard Davet sont les auteurs du livre « L’homme qui voulut être roi ». Une partie de l’ouvrage est consacré à l’affaire JPK. Gaston Flosse a porté plainte pour diffamation contre les deux auteurs de l’ouvrage.
D'autre part hier, un ancien membre des GIP a été condamné pour des violences le soir du réveillon de la Saint Sylvestre. Il a ensuite été placé en détention à Nuutania. Ivre mort, le soir du 31, il voulait incendier les affaires de sa concubine. Les gendarmes et les pompiers, appelés sur place, ont été reçus par un déchaînement de violence : coup de barre de fer sur le camion des pompiers, coup de poing à un gendarme. L’homme, originaire de Raiatea a tout de même été maîtrisé et interpellé. Il passera deux mois en détention.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play