Sur les pas du ‘ori tahiti

"Ta'o nō te 'ori tahiti", c’est le nom du recueil consacré aux pas du 'ori tahiti, tels qu’ils se pratiquent d’hier à aujourd’hui. L’objectif de ce répertoire est de donner des repères aux générations actuelles et futures, en tentant d’éclairer cet héritage à la lumière de sa transmission.
Trois ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes du Conservatoire Artistique de Polynésie française et consorts pour mener à bien ce projet de répertoire des pas de ‘ori tahiti. « Il a été conçu pour préserver cette pratique ancestrale, et pour proposer un outil destiné en premier lieu aux enseignants locaux, aux responsables d'écoles et aux chefs de groupes », indique le Conservatoire.

Toanui Mahinui
Matahi Mou
Johan Paheroo
Tamatea Ondicolberry
Larsen Oopa

Hinavai Raveino
Marine Biret
Vaitea Tauraa
Moena Maiotui


58 pas – 32 pour les vahine, 26 pour les tane - et 6 postures sont illustrés, en dessins, en photos ainsi qu’en vidéos. Ce sont des danseurs de haut niveau tels que Hinavai Raveino, Moena Maiotui ou encore Johan Paheroo qui ont effectué les démonstrations. « Ce livret n’est pas exhaustif : il n’a pas pour ambition de faire la somme de tous les pas existants, ni de toutes les postures, mais seulement des plus pratiqués ». Tous ces mouvements sont détaillés dans une approche descriptive et linguistique.

Voici la première vidéo présentée, elle concerne le paoti des tane :


"Ta'o nō te 'ori tahiti", imprimé à ce jour à 350 exemplaires, est notamment destiné à appuyer la candidature de la danse traditionnelle tahitienne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu : « Il était important, à ce moment précis du développement de la danse tahitienne, de fixer sur un support les pas les plus utilisés, qu’ils nous viennent de la tradition ou de son évolution dans un registre contemporain ».

Et pour ceux que cela inquiéterais, Fabien Dinard, directeur du Conservatoire, l’affirme haut et fort : « On veut rester maître de notre ori tahiti. Au Judo, le meilleur judoka de tous les temps est un Français, et beaucoup de champions du monde ne sont pas japonais, mais les règles sont faites au Japon et tous ces champions se ressourcent au Japon. Ce répertoire n’entend pas figer la danse tahitienne, qui est un art vivant en perpétuelle évolution. Si dans quelques années, les instances décident de réactualiser ce travail, nous le feront. Il s’agit uniquement d’un répertoire des pas de base. »




























 

La liste des pas présentés
Pas des femmes

1. Tā’iri tāmau
2. Tā’iri toma
3. Fa’arapu
4. ’Āfata
5. ’Amaha
6. Fa’ahe’e
7. Fa’arori (fa’a’ohu)
8. Fa’arūrū
9. Ha’amenemene
10. Haere tīfene
11. Horo
12. Ne’e ’ānimara
13. Ne’e pārahi
14. Nu’u
15. Nu’u fa’atere
16. Nu’u tīfene
17. Nu’u te’i
18. Ope
19. ’Ori ’ōpū
20. ’Ōtamu
21. Pa’ipa’i
22. Peipei
23. Tāhapehape
24. Tārou
25. Te’i
26. Toro
27. Tōtoro
28. Tua-ne’e
29. Tūmami (’ami/’ami’ami/fa’a’ami’ami)
30. ’Uī
31. Varu
32. Vehe 

Pas des hommes

1. Pā’oti
2. ’Amaha
3. Fa’ahe’e
4. Haere pārahi
5. Haere tīfene
6. Horo
7. Hūpapi (tātu’e)
8. Ne’e ’ānimara
9. Ne’e pārahi
10. Nu’u
11. ’Ōpapa
12. ’Ori ’ōpū
13. ’Ōu’a ha’ape’e tūf etu
14. ’Ōu’a ’ōfati
15. ’Ōu’a pātia
16. Pātia
17. Taparuru
18. Tōtoro
19. Tua-ne’e
20. Tu’e
21. Tūmami (’ami)
22. Tūtāperepere (peretete)
23. Tūte’i
24. Ueue
25. ’Uī
26. Vehe

Postures

1. Fāriuriu/ hurihuri
2. Pārahi tīfene
3. Tīpapa
4. Tūturi hō’ē ’āv ae
5. Tūturi pārahi
6. Tūturi ti’a