Pétards et feux d'artifice : 10 conseils pour protéger vos animaux domestiques

sécurité tahiti
Attention feux d'artifice, précautions animaux domestiques
©Polynésie 1ère
Chaque année, le réveillon du 31 décembre se solde par des dizaines de disparitions d'animaux domestiques. Appeurés par le bruit des pétards et des feux d'artifice, ils s'échappent de leur domicile. Voici quelques précautions à prendre pour éviter de démarrer 2017 dans l'angoisse !
Si vous avez des animaux domestiques, des chiens en particulier, ceux-ci sont très exposés aux risques provoqués par les pétards et les feux d'artifice du réveillon de la St-Sylvestre. Le risque principal : qu'ils s'enfuient du domicile, paniqués par le bruit, mettant ainsi en danger leur vie.

Pour les protéger au mieux, voici de précieux conseils délivrés par Flavie Leux, du Service de Protection Animale de Polynésie (SPAP). De multiples solutions sont possibles. A vous de choisir la meilleure en fonction de l’animal et de la configuration des lieux.

Solution n°1 : enfermez vos animaux dans une pièce fermée

Animaux domestiques chat
©Pixabay - CC0 Public Domain
Si c'est possible, l'idéal est d'enfermer vos animaux dans une pièce fermée. Ainsi, vous êtes sûrs qu'ils ne risquent pas de s'échapper. 
> Précautions à prendre :
- Ne pas attacher l'animal, afin d'éviter tout risque d’étranglement.
- Si vous avez plusieurs animaux, les mettre dans des pièces différentes afin d'éviter qu'ils se battent.
- Dans la panique, l’animal peut saccager la pièce. Ne pas laisser d’objets fragiles, tranchants





Solution n°2 : attachez vos animaux de manière adaptée

Animaux domestiques chien harnais feux d'artifice
©Pixabay - CC0 Public Domain
Si les enfermer n'est pas possible (pas de pièce fermée, trop d'objets à risque dans la pièce, plusieurs animaux...), l'idéal est d'enfermer vos animaux dans une pièce fermée. Ainsi, vous êtes sûrs qu'ils ne risquent pas de s'échapper. 
> Précautions à prendre : 
Utilisez un harnais, afin d'éviter tout risque d’étranglement avec le collier.
- Favoriser des chaines métalliques plutôt que des cordes, car un animal paniqué dégage une puissance qui peut fréquemment casser les colliers et attaches qu’on utilise au quotidien.
- Attachez l’animal à un point résistant (pilier, barreau…). Idéalement, prévoir un endroit rassurant, où il puisse se réfugier et se sentir en sécurité (sous une table, dans un recoin…).
- Doublez les attaches, car les colliers et attaches standards peuvent céder sous les impulsions puissantes de l’animal paniqué.
- Veillez à ce qu’il n’y ai pas de dénivelé ou de vide à proximité, dans lequel l’animal pourrait tomber en voulant fuir, afin d’éviter tout risque de pendaison.

Solution n°3 : donnez-leur un sédatif léger

Il existe des médicaments, délivrés par les vétérinaires, pour calmer et apaiser votre animal domestique, afin de limiter ses réactions imprévisibles en cas de peur. Ces sédatifs peuvent être délivrés à l’unité, donc pour un coût très raisonnable.
> Précautions à prendre :
- Enfermez ou attachez solidement votre animal (voir précautions ci-dessus) afin d’être sûr qu’il ne puisse pas s’échapper.
En effet, si votre animal s’échappait, l’effet du médicament pourrait le rendre maladroit ou imprudent, et mettre sa vie en danger. Il doit absolument rester dans un cadre sécurisant pour lui, jusqu'à ce que le sédatif ne fasse plus effet.


QUE FAIRE EN CAS D’INCIDENT ?

Si votre animal s’échappe ou si vous retrouvez un animal perdu, il faut absolument diffuser l’information le plus rapidement et le plus largement possible. Voici quelques outils efficaces :
1- Sur Facebook, sur des groupes comme « Allo, qui sait quoi ».
2- Auprès des associations de protection animale.
La SPAP, par exemple, dispose d’une page Facebook sur laquelle vous pouvez les contacter, mais aussi d’une page web dédiée aux avis de recherche.
3- Informer les vétérinaires, car c’est souvent à eux que les animaux retrouvés sont signalés. A cet égard, la SPAP met à votre disposition un annuaire des vétérinaires du fenua.
4- Placarder des affichettes dans les magasins ou dans les lieux publics, y compris en dehors de a commune de disparition. Très souvent, les animaux sont retrouvés dans des communes assez éloignées. Ne pas se limiter à la zone proche de l’habitation.
SPAP animaux perdus retrouvés, avis de recherche
©SPAP

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique dès aujourd'hui ces conseils avisés, et vous pourrez ainsi faire la fête l'esprit tranquille.
Excellent réveillon à tous :) !