Pina'ina'i 6.16 : un spectacle métissé entre littérature autochtone et chorégraphie

danse tahiti
Pina'ina'i 2016
©Facebook @Harold Natua-Haoa
Lancé en 2011 à l’initiative du chorégraphe Moana’ura Teheiura, le spectacle Pina’ina’i propose au public une expérience inédite en Polynésie. A l'occasion du 16e salon du livre, les artistes se produisent ce vendredi 11 novembre à 18h30 sur le Paepae a Hiro.
Lancé en 2011 à l’initiative du chorégraphe Moana’ura Teheiura, également membre actif de l’association Littérama’ohi (que préside l’auteure polynésienne Chantal T. Spitz, récemment distinguée par le Prix Popaï lors du SILO 2016), le spectacle Pina’ina’i propose au public une expérience inédite en Polynésie : le savant mélange d’une littérature polynésienne engagée, servie par une mise en scène et une chorégraphie innovantes.

Étroitement lié au numéro 23 de la revue Littérama’ohi, le nouveau spectacle de Pina’ina’i (qui signifie « l’écho, la résonance ») s’intitule « Les trous de notre mémoire collective », tel un « écho aux esprits et aux corps ».
Pinainai
©TFTN

D’après les textes originaux et inédits d’une douzaine d’auteurs autochtones, le spectacle fait intervenir une dizaine d’orateurs en plus d’une vingtaine de danseuses et danseuses rassemblés pour l’occasion sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture, sous le symbolique banian. Original métissage entre culture et tradition, musique et danse, improvisation et déclamation, le spectacle offre un dialogue entre ces arts complémentaires.
Une « vision du monde » des plus singulières, qui incarne et prolonge l’expérience littéraire hors du livre, l’ancre dans le temps et l’espace, tout en laissant libre interprétation à chacun pour devenir un véritable évènement artistique à part entière.

Infos pratiques :

Vendredi 11 novembre à 18h20
Entrée libre
Paepae a Hiro de la Maison de la culture

 

Les auteurs :
Patrick Amaru, Flora Devatine, Ahuura Teamotuaitau, Heinarii Grand, Moeava Grand, Odile Purue, Iva, Goenda Reea, Steve Reea, Chantal Spitz, Régina Suen Ko et Simone Grand. Les orateurs : Clothilde Grand, Heinarii Grand, Joëlle Rocka, Matarua, Mauiino, Maite Pani, Teura Opuu, Odile Purue, Goenda Reea, Chantal Spitz et Mareva Leu.