polynésie
info locale

Pirae organise son Heiva Taravana

carnaval tahiti
Logo 50 ans Pirae
©DR
La commune met en place un carnaval pour clôturer son cinquantenaire. Au programme ce samedi : défilé de chars sur l'avenue du Général de Gaulle et concert dans les jardins de la mairie.
Le défilé aura lieu sur l'avenue du Général de Gaulle. A partir de 17h30 et jusqu'à 21h00, la circulation sera déviée entre l'Hôpital du Taaone et le lycée Aorai. Ce carnaval répond aux objectifs de lutte contre la délinquance et de mixité sociale pour la municipalité comme l'explique Abel Temarii, adjoint au maire interrogé par Caroline Farhi :

carnaval pirae abel temarii

1ère PARTIE à partir de 18h30 :
– Fermeture de la voie publique
– Arrivée du Maire et de son Conseil Municipal depuis le parking du Lycée Aorai
18h30 : Départ de la parade (flash mob)
19h45 : fin de la parade – direction Hôtel de Ville
20h : accueil du cortège des chars dans les jardins de l’Hôtel de ville
(21h réouverture des voies)

2e PARTIE à partir de 20h15 : remise des prix dans les jardins de l’Hôtel de Ville
A partir de 20h30 : CONCERT GRATUIT ET OUVERT A TOUS – SANS ALCOOL – BUVETTES SUR PLACE (vérification des sacs à l’entrée des jardins)
Concert des artistes :
o groupe Vevo
o groupe Torea
o groupe Manatoa : groupe d’animation de danses à deux, la piste ouverte à tous !
Fin de soirée à 00h30
plan carnaval pirae
©Commune de Pirae
L’organisation du carnaval de Pirae implique une fermeture de l’avenue Charles de Gaulle dès 18h pour le défilé des quartiers et des chars à partir de 18h30 jusqu’à 2Oh. La réouverture de la circulation sur la voie du Général de Gaulle est toutefois prévue à partir de 21H au plus tard pour permettre le nettoyage des voies avant réouverture.
Cette organisation engendrera un flux de circulation important sur l’Avenue Ariipaea Pomare située devant l’Hôtel de ville de Pirae pour permettre la traversée de Pirae durant le carnaval.
Du côté de la place Aorai Tini Hau de 18h à 20h30, l’avenue du Général de Gaulle sera ouverte UNIQUEMENT aux piétons.
Pour garantir un maximum de SECURITE des carnavaliers et du public, des modifications de la circulation sont à prévoir comme suit :
• Les véhicules empruntant la voie Papeete-Arue sur l’AV. CDG seront déviés à partir du carrefour du magasin Léogite pour remonter vers le carrefour de la Fautaua.
• Les véhicules empruntant la voie de l’annexe des Transports Terrestres seront orientés soit vers Papeete soit vers l’avenue Tihoni Tefaatau (descendant par le Lycée Aorai).
• La voie montante vers le rondpoint du lycée Aorai de la rue Tihoni Tefaatau sera règlementée à partir de 16 h00. La voie inverse est libre d’accès.
• Pour les usagers de la voie Arue-Papeete, les véhicules seront déviés au niveau du rondpoint Princesse Heiata vers la rue Frédéric GADIOT (Temple protestant de Pirae).
NB : Seuls les clients des restaurants et stations de la zone ainsi que les riverains auront accès à la rue Temarii.
• Pour les visiteurs de l’Hôpital Taaone : emprunter l’Avenue Ariipaea Pomare pour rejoindre le rondpoint gadiot et redescendre vers le rond de l’Hôpital.
• Pour les véhicules sortant de la rue Temarii, ils seront contournés au rondpoint de Taaone et orientés vers la voie Papeete- Arue.
• La rue Taaone sera fermée sauf pour les ambulances, véhicules d’urgence et riverains de l’Hôpital TAAONE. A cet effet, ils devront emprunter l’avenue Ariipaea Pomare et redescendre vers la rue Pirae Taaone.

Ecoutez Yann Paa, du comité organisateur du carnaval :
©Polynésie 1ère
Carnaval de Pirae : les jeunes prêts pour la parade
Essayage avant la touche finale. ©Polynésie 1ère
Carnaval de Pirae : les jeunes prêts pour la parade
Le thème du carnaval est le tour du monde. ©Polynésie 1ère.
Carnaval de Pirae : les jeunes prêts pour la parade
700 jeunes se préparent activement. ©Polynésie 1ère.

 

Publicité