Heiva va’a : Shell va’a imbattable du Fa’aati Moorea

transports moorea
Shell vaa victorieux de la faati moorea
©Polynésie la 1ère
Avec un kilomètre d’avance sur ses premiers poursuivants, l’équipage de Shell va’a victorieux de cette course à changement.

Ils étaient une quarantaine d’embarcations à s’être élancé ce matin pour la plus longue course en haute mer de ce calendrier de va’a : 93 kilomètres. Dès le départ l’équipe au coquillage a imposé son rythme, rythme qu’aucun concurrent n’a pu soutenir.

Derrière le leader qui franchit le premier la ligne d'arrivée en moins de 7 heures, la bataille a fait rage entre la Team OPT, Air Tahiti ainsi que Hinaraurea qui n’ont pas démérité. Ils terminent respectivement second, troisième et quatrième de la course.

Une course marquée par la remontée spectaculaire d’Air Tahiti au Nord de Moorea au coude à coude avec la Team OPT qui ne cache pas avoir serré les dents.

« on a attendait le retour de OPT et on est content de faire le podium ! »

déclare Hotu Poroi, champion du monde et barreur de la compagnie aérienne locale.

Pour Air Tahiti, il s’agit d’une victoire décroché au terme d’un long combat et de nombreux changements. Une stratégie qui a payé puisqu’elle arrive au Taaone à la seconde position.

« C’était un combat intense et je dédie cette course à ma mère qui célèbre ses 50 ans aujourd’hui »

Temoana Taputu, capitaine de l’équipe Air Tahiti. L’équipage qui se présentera sur la ligne de départ de la Hawaiki Nui, prochain grand rendez-vous.

Et en ce week-end festif, les rameurs appellent la jeunesse du pays à moins de violence en se montrant moins impulsive et plus respectueuse les uns envers les autres.

Retrouvez le résumé de la course dans vos éditions télé dès 18h30.