Intempéries : 40 personnes évacuées à Nahoata

intempéries pirae
évacuation nahoata
Les services de la commune de Pirae et du Pays évacuent une quarantaine de personnes du quartier Nahoata. ©Mairie de Pirae
Ce vendredi 14 janvier, une quarantaine de personnes ont été évacuées du quartier Nahoata, à Pirae, alors qu'un rocher de 3 à 4 tonnes menace de se décrocher au-dessus des habitations.

Une quarantaine de personnes habitant le quartier Tenaho, dans la vallée de Nahoata à Pirae, ont été évacuées et relogées provisoirement dans un fare amuiraa aménagé par la commune de Pirae.

fare amuiraa Pirae
Les personnes évacuées sont hébergées provisoirement dans un fare amuiraa, aménagé par la commune. ©Mairie de Pirae

Suite aux fortes précipitations qui frappent l'archipel de la Société depuis hier, la chute d'un pistachier a elle-même déstabilisé un rocher dont le poids avoisine les 3 voire 4 tonnes et qui menace de s’effondrer sur quatre habitations situées en contre-bas. Un communiqué de la Présidence précise qu'un technicien du laboratoire TP (Travaux Publics) est "actuellement sur place afin de déterminer la solution la plus adaptée afin de procéder au retrait de ce rocher".  

En 2017, la crue importante des rivières Nahoata et Hamuta, à Pirae, avait engendré des dégâts importants et fait de nombreux sinistrés dans cette vallée. Depuis, les rives de la rivière Nahoata ont été aménagées et enrochées.