Taaone – Aorai : la grande fusion des deux lycées vise « l’excellence »

éducation pirae
Lycée de Pirae
©Polynésie La 1ère
C’est officiel ! Les deux lycées Aorai et Taaone fusionnent dès la prochaine rentrée scolaire et le futur grand lycée de Pirae rassemblera près de 2400 élèves. Les détails.
C’est un nouveau départ pour le lycée public de Pirae, établissement qui sera à partir de la rentrée scolaire 2019 – 2020, le fruit de la réunion des historiques lycées du Taaone et d’Aorai. Des écoles qui ont vu passer des milliers d’élèves depuis leurs créations.

Aujourd’hui, pour le gouvernement, pour la ministre de l’éducation Christelle Lehartel et surtout pour le Président du Pays - maire de Pirae, Edouard Fritch, il s’agit d’atteindre l’excellence. De redonner ses lettres de noblesse au principal lycée public de Tahiti. C’est une grande décision pour l’éducation et les adolescents de 14 – 18 ans qui fréquenteront l’établissement. Et pour atteindre l’objectif de l’excellence, il faut innover et à ce niveau là, les promesses sont belles avec notamment « une préfiguration d'une section internationale Mandarin » à venir. L’accueil des lycéens des îles : la priorité du lycée de Pirae. Il s’agit « d’accompagner et de rassurer pour éviter les décrochages en cours d’année ».

Un accompagnement pour les jeunes originaires des îles

Dans sa communication, le ministère de l’éducation insiste : « le nombre de personnels de direction et d’éducation des deux établissements est intégralement maintenu afin d’instaurer dans le lycée un pôle spécifique d’accueil des élèves de seconde. » L’accueil des lycéens des îles : la priorité du lycée de Pirae. Il s’agit « d’accompagner et de rassurer pour éviter les décrochages en cours d’année ».

Un centre d’excellence sportive

Le grand lycée à venir sera aussi l’établissement support d’un futur « centre d’excellence sportive » nous promet le Pays. La construction d’un nouveau bâtiment d’internat d'une capacité de 120 personnes est programmée pour la rentrée 2021. Son coût : 400 millions de francs CP financés par le Pays.

Des travaux sont d’ailleurs déjà en cours et vont se prolonger jusqu’à la veille de la prochaine (grande) rentrée des classes. « Ambition, réussite et excellence » : les maîtres mots du futur lycée de Pirae qui réunira les formations générales, technologiques et professionnelles, de la seconde aux études post-bac.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live