Point Météo : la Société reste en vigilance rouge

intempéries tahiti
point météo vendredi 14
Les Îles du Vent et les Îles Sous le Vent restent en vigilance rouge. Les Australes Ouest passent en vigilance jaune. ©Météo France
Ce vendredi 14 janvier, à 14h45, Météo France a émis un nouveau bulletin : l'archipel de la Société reste en vigilance rouge. Les Australes Ouest passent en vigilance jaune.

La vigilance météorologique rouge pour les fortes pluies est toujours en cours sur l'archipel de la Société, selon le dernier bulletin émis par Météo France, ce vendredi 14 janvier, à 14h45. Mopelia passe en vigilance orange, ce qui signifie que les intempéries commencent à s'éloigner. 

Les passages pluvieux persistent jusqu'à samedi matin. Ils peuvent occasionner des cumuls très importants, notamment sur le relief ainsi que sur les côtes Nord et Est de Tahiti et Moorea. Une accalmie est attendue samedi après-midi qui se prolonge jusqu'à dimanche matin. Dimanche après-midi, retour des averses sur les côtes Nord. Des rafales de vent pourront approcher les 80 km/h.

Les Australes Ouest passent en vigilance jaune pour les vents violents, avec des rafales atteignant les 60-70 km/h en général, mais pouvant se renforcer autour de 80 km/h entre Rurutu et Rimatara..

Une forte houle (vigilance jaune) touche les Australes Ouest et l'archipel de la Société, avec des creux de 2h50 à 3m. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes. Les activités nautiques de plaisance sont interdites jusqu'à samedi 15 janvier.