Lors de la réunion de la commission de la viande de porc du 27 février dernier, les membres de cette commission ont pris connaissance de la situation de la filière porcine sur présentation d’un rapport technique établi par la Direction de l’Agriculture (DAG).
Après analyse de la filière et suivant les besoins exprimés par les deux sociétés de charcuterie, et dans le cadre de leur activité de transformation, les membres de la commission de la viande de porc ont approuvé, à la majorité, de proposer à l’approbation du conseil des ministres, l’ouverture d’un quota d’importation de 1 450 tonnes de viande de porc pour le premier semestre de l’année 2024 : 750 tonnes pour la société Charcuterie du Pacifique et 700 tonnes pour la société Salaisons de Tahiti.
Les membres ont également proposé l’ouverture d’un quota d’importation de 1 000 porcelets à hauteur de 500 pièces pour chacun des charcutiers.
Sur proposition du ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, le conseil des ministres a validé ces propositions.