Les Polynésiens seront appelés aux urnes les 16 et 30 avril pour renouveler leurs représentants à l’Assemblée de la Polynésie, dans le cadre d’un scrutin proportionnel plurinominal de listes, à deux tours et avec prime majoritaire. Les futurs 57 représentants à l’Assemblée territoriales vont ensuite élire le président de la Polynésie française.
La Polynésie constitue une circonscription électorale unique, divisée en huit sections :
- Section des îles du Vent 1 (Papeete, Pirae, Arue, Moorea)
- Section des îles du Vent 2 (Mahina, Hitia'a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest, Teva i Uta, Papara, Paea)
- Section des îles du Vent 3 (Punaauia, Faa'a)
- Section des îles-Sous-le-Vent
- Section des Tuamotu de l'Ouest
- Section des Tuamotu de l'Est-Gambier
- Section des Australes
- Section des Marquises
La rédaction de Polynésie 1ère vous propose un débat en français et en tahitien de 1h15 chacun.
Le lundi 20 mars, c'est au tour des sections des Marquises et des Australes
Durant ce premier débat, concernant la circonscription des Marquises, plusieurs sujets abordés, autour notamment du développement du secteur primaire et des projets pour aider les petits agriculteurs et pêcheurs. Trouver des solutions pour gérer les périodes de sécheresse ou encore permettre un meilleur écoulement des productions sont autant de thèmes développés par les partis présents.
Le tourisme qui représente la première source économique en Polynésie au centre des discussions avec des interrogations sur la cherté des billets pour accéder aux six îles habitées des Marquises.
En tahitien, l'archipel des Australes : la discussion est ouverte autour du secteur de l'agriculture. Comment donner envie aux plus jeunes de se lancer dans le secteur primaire et de permettre une subsistance économique ?
Aussi, une jeunesse qui s'implique dans ces territoriales puisque les étudiants de l'université de Polynésie française ont la parole ouverte grâce aux débats que Polynésie La 1ère organise.
En effet, il pourront à chaque rendez-vous intervenir et poser leurs questions. Cette démarche a pour objectif d'ouvrir le dialogue entre politiciens et jeunes qui se sentent parfois mis à l'écart à en croire le témoignage de Teariki, l'un des intervenants de ce soir.
Rendez-vous en direct télé, sur le site internet et en replay sur https://www.france.tv/actualites-et-societe/elections-territoriales-polynesie-2023/