C’est à la suite d’un banal contrôle en zone sous douane le 5 décembre 2022 que la prévenue est interpellée. Placée en rétention douanière, la jeune femme de 29 ans reconnaît être à l’origine de l’importation de 164 g d’ice dissimulés dans un container. Elle est placée en détention provisoire en attendant son procès.
Jugée en comparution immédiate différée, la prévenue explique ses motivations. Au mois d’octobre 2022, la Polynésienne part en voyage à Los Angeles avec 2 000 dollars. Une somme qu’elle dépensera pour s’acheter de la drogue qu’elle dissimulera dans des moules en résine. La marchandise sera expédiée 2 mois plus tard par voie maritime.
Dans le box des accusés, débout face aux juges, la prévenue assume ses actes et présente ses excuses, à sa mère notamment. Elle déclare : "66 jours de détention, j’ai pris conscience de perdre un travail, faire souffrir ma famille, j’ai fait quelque chose de grave, j’ai honte de moi".
Son avocate demandera la clémence mais les juges ont décidé de suivre les réquisitions du procureur.
La jeune femme est condamnée à 3 ans d’emprisonnement dont un an avec sursis assortis d’une obligation de soins et le paiement d’une amende douanière de 49 millions cfp.