200 ans de vaccination, pourquoi tant de défiance ?

coronavirus polynésie française
saliou
©Pol.1
Une conférence sur l'histoire de la vaccination sera donnée mardi 23 novembre à l'Université de la Polynésie par le professeur Pierre Saliou. En cette période de doutes, l'expert explique les raisons de la rapide mise en circulation du vaccin contre le covid, son efficacité et ses bienfaits.

"De la vaccine à l’ARN : l’exaltante histoire de la vaccination" : c'est l'intitulé d'une conférence qui sera donnée à l'Université de la Polynésie, mardi 23, à 17h30 par le professeur Pierre Saliou, spécialiste de vaccinologie et des maladies infectieuses. 

conference
©UPF


Le public pourra bénéficier d'une information factuelle sur l'histoire des vaccins et d'une approche plus scientifique - les principes de "fonctionnement" des différents types de vaccins seront expliqués. Le professeur Saliou parlera aussi de l'évolution des techniques de fabrication des vaccins.

Craintes infondées ?

Dans ce contexte sanitaire, le professeur rassure sur l'utilisation du vaccin contre le covid-19 et sa fiabilité. 

Je comprends les réticences des gens. Ces réticences ne datent pas d'aujourd'hui. Depuis le début des vaccins, il y a ce qu'on appelle des "hésitants à la vaccination". Je suis là pour essayer de faire comprendre non pas aux habitants de Tahiti mais à l'ensemble de la population en France et ailleurs [que ces craintes sont] souvent sans fondement.


Et de souligner que "tous les vaccins que l'on achète ont été étudiés auparavant", dont les vaccins à ARN messager - efficace contre le covid-19 - sur lesquels les chercheurs travaillent depuis 20 ans.

Pierre Saliou rappelle également que les vaccins ont été un grand progrès médical, sauvant des millions de personnes partout dans le monde. 

Le professeur était interrogé par Maruki Dury, dans le journal du 20 novembre :