Ces derniers temps, le chapiteau de la Présidence se transforme régulièrement en vaccinodrome le temps d'un week-end. Ce jeudi soir, il ressemblait à une immense salle de restaurant pour accueillir quelque 300 SDF invités à déguster leur repas de Noël.
Au menu : de la dinde à la sauce champignon, du veau rôti, de la purée de pomme de terre, et de la bûche de Noël, en guise de dessert.
Une opération de solidarité au cours de laquelle Edouard Fritch, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a servi des repas et remis des cadeaux.
Au programme de cette soirée, plusieurs prestations de danses (avec l’école de danse de Moeata, le groupe de danse Oihanu) et de chants (avec Nohorai Temaiana, Silvio Cicero et les frères Mervin) leurs ont été offertes.
L'occasion pour les artistes résidents dans les différents sites d’accueil, de présenter leurs quelques œuvres artisanales au public. Une prière d’ouverture prononcée par le pasteur Thierry Tapu a suivi, puis le vice-président de l’association Te Torea, Claudino Vivish, a tenu un discours, pour présenter les actions de son association, et aussi remercié le gouvernement, pour son soutien.
Edouard Fritch, a ensuite rappelé que « Noël, c’est aussi permettre à tous d’être ensemble, sans stigmatisation, sans jugement social et sans discrimination. C’est avant tout un moment d’humanité ! Un moment d’humanité où personne ne doit être oublié ». Il a également déclaré que l’un de ses vœux les plus chers était « celui de ne plus voir un jour aucun d’entre nous dans la rue ».
Quelques représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, la directrice de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité (DSFE), ainsi que plusieurs conseillers municipaux, se sont joints à cette occasion.
Parmi eux également, l’association Te Torea, qui gère en particulier les centres d’accueil et d’hébergement et accompagne les SDF dans leur réinsertion sociale.
Aujourd’hui, les données chiffrées de 2021 de l’association font état de 40 personnes sans abri au centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Tipaerui, 60 à Fare Ute, 150 dans les rues de Papeete, et comptabilise 76 personnes en voie d’insertion professionnelle.