+ 35 cfp par litre d'essence au 1er juillet 2022 !

carburants polynésie française
hausse prix essence
+ 35 cfp par litre le 1er juillet ! ©Polynésie la 1ère
+ 35 cfp par litre d'essence à compter du 1er juillet 2022 ! Soit 181 cfp par litre de sans plomb. C'est ce que vient de décider le conseil des ministres à cause de la hausse des prix du pétrole. Une hausse longtemps contenue grâce au FRPH.

L’action résolue du Pays pour atténuer les conséquences de la hausse des prix du pétrole à l’international pour l’ensemble des consommateurs polynésiens s’est traduite par un maintien des niveaux de prix, bien en-dessous de tous les niveaux mondiaux, grâce à l’intervention du Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH) sur plusieurs mois.
Face à la hausse sans précédent des prix du pétrole à l’international sur les deux derniers mois, ainsi qu’aux perspectives annoncées, le conseil des ministres a décidé d’augmenter les prix des hydrocarbures au 1er juillet 2022.

Ainsi, les prix des hydrocarbures s’établiront, à compter du 1er juillet, de la manière suivante :
• Essence sans plomb public : 181 cfp le litre ;
• Gazole public : 183 cfp le litre.

Le prix des carburants destinés aux professionnels a également été revu à la hausse.

Le prix de l’essence à la pompe en Polynésie française s’établit désormais à 181 cfp contre 183,8 cfp en Nouvelle-Calédonie et, en moyenne, 249 cfp le litre en métropole. Grâce à l’intervention du Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH), en Polynésie, l’essence sans plomb à la pompe est toujours moins chère qu’en métropole ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

Le Pays continuera à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation des marchés de l’énergie au cours des prochaines semaines.