Mereana Reid-Arbelot habite Punaauia, c'est en toute logique dans sa commune, qu'elle vient motiver ses militants. Sur le pont du rond-point de la mairie de Punaauia, les sympathisants arborent fièrement les drapeaux du parti indépendantiste.
La députée sortante mise sur les débats audiovisuels pour convaincre les électeurs de la troisième circonscription. Sereine, elle compte bien poursuivre son action au plan national.
"C'est ça l'enjeu : c'est de reprendre les travaux qui ont été interrompus. Et de continuer aussi le travail d'articulation qui était important entre le gouvernement et l'assemblée de Polynésie, avec le national. Nous sommes dans la même dynamique, c'est celle d'informer les électeurs, surtout de ne pas leur mentir."
Mereana Reid-Arbelot - députée sortante et candidate Tavini de la circonscription 3
Un peu plus loin, dans le fief indépendantiste de Faa'a, galvanisés par les résultats du premier tour, les autonomistes espèrent améliorer leur score et convaincre les abstentionnistes.
En l'absence de Pascale Haiti Flosse, le suppléant de Moerani Frebault vient renforcer la campagne. Varney Temarama rencontre une population plutôt accueillante.
"À notre grande surprise, il y a des gens qui veulent nous soutenir; qui n'ont pas voté et qui là vont nous soutenir pour le second tour. Sur la cinquantaine de personnes que l'on a rencontrées ce matin, donc une cinquantaine de maisons visitées, il y a une maison où c'était indépendantiste. Il nous a bien reçu, on a échangé."
Varney Temara - soutien du rassemblement autonomiste Amui Tatou
Plus que deux jours de campagne, chaque camp mettra les bouchées doubles pour récupérer les 477 voix qui séparent les deux candidates de la troisième circonscription.