60 ans du port autonome de Papeete : un anniversaire ponctué de manifestations

Il y a plus de 60 ans, le port commençait à s'agrandir. Motu Uta était encore un îlot.
Cela fait donc 60 ans que le port autonome de Papeete existe. Et en 60 ans, il a beaucoup évolué. Un anniversaire fêté à travers plusieurs manifestations cette semaine : expo photos, visite guidée sur l'eau dans le port et forum des métiers maritimes.

Moment d’émotion ce matin sur la place Vaiete dans le centre-ville de Papeete à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du port autonome de Tahiti. Le directeur du port autonome de Papeete (PAP), Jean Paul Lecaill, accompagné de ses agents ont accueilli, ce lundi matin, les autorités du Pays, de la commune de Papeete, de la commune de Punaauia mais aussi les élus de l’Assemblée de Polynésie française et des classes d’élèves venus de Tahiti et de Moorea avec leurs professeurs pour l’occasion.

Les festivités se poursuivront toute la semaine. Pour honorer le passé historique de cet établissement, une exposition de photos offre un retour sur l’histoire et l’évolution du PAP de 1900 à nos jours. L’exposition est ouverte au grand public de 8h à 20h.

Une expo photos relate l'évolution du port de Papeete ces 60 dernières années.

Le deuxième temps fort est marqué par les visites guidées, par voie maritime, du port de Papeete aux scolaires. Les visites sont programmées chaque jour de 8h à 12h. Plus de 1000 élèves sont attendus durant toute la semaine pour découvrir les infrastructures du PAP. D’ailleurs, à l’issue de la cérémonie, les élèves présents et leurs professeurs ont embarqué dans des baleinières pour visiter les sites spécifiques qui caractérisent le port.

Durant cette semaine, un millier d'élèves sont attendus pour visiter le port.

Enfin, le dernier temps fort marque la volonté du Pays « d’inspirer l’avenir » à travers un forum des métiers portuaires, maritimes et logistiques. Il se tiendra en milieu de semaine, le mercredi 16 novembre de 8h à 15h sur la place Vaiete. L’événement est ouvert au grand public avec la présence de professionnels du secteur maritime et portuaire : armateurs, douaniers, soudeurs en métallurgie navale, pétroliers la marine nationale, formateurs en prévention des risques professionnels et des métiers de la mer.

Des jeunes gens et filles qui ne connaissent que le port moderne. Avant, il était quand même différent.

L’objectif est de sensibiliser les générations futures aux métiers spécifiques à l’activité portuaire et maritime ainsi que de la logistique.