7 ans de prison pour avoir importé 21 kg d'ice

Une affaire d'ice jugé au tribunal correctionnel
7 ans de prison ferme, c'est la peine prononcée au tribunal correctionnel, à l'encontre de Manava, le commanditaire des 21 kg d'ice transportés sur un paquebot en mars 2022 depuis les États-Unis. Jason, la mule interpellée à son arrivée à Raiatea écope de 4 ans de prison dont 1 avec sursis. Le point sur l'audience

« J’ai honte je n’ai pas voulu empoisonner mon peuple ». Des mots forts prononcés par Jason la mule de l’histoire. Le skipper de 27 ans qui partait aux États-Unis pour un festival va se voir proposer par son copain Raphaël une croisière payée pour ramener 21 kg d’ice dans ses valises.

Il acceptera le plan qui devait lui rapporter 50 millions de Fcfp à l’arrivée pour, dit-il, améliorer la fin de vie de sa grand-mère malade. Mais en débarquant du paquebot à Raiatea ce 17 mars 2022, il paniquera et sera interpellé par les autorités.

Son avocate, soulagée par le délibéré, défendra l’acte isolé d’un jeune au parcours de vie compliqué. "Il a quand même été condamné à 4 ans dont un an avec sursis probatoire. Mais je pense que le tribunal a été attentif à tout ce qui s'est dit au cours des débats. Il va pouvoir reprendre le cours de sa vie après plusieurs mois d'emprisonnement", explique Maître Sarah Da Silveira. 

Le commanditaire Manava déjà condamné pour une autre affaire, est décrit comme manipulateur par les experts. Il va convaincre l’intermédiaire et la mule d’accepter son dernier gros coup car pour lui l’argent est synonyme de pouvoir. Les juges suivront le réquisitoire il écope de 7 ans de prison ferme. "Ce qui est très important aussi est que cette peine est confondue à hauteur de trois ans avec la précédente condamnation", précise Me Smain Bennouar.

Raphaël l’intermédiaire, en rémission d’un cancer des os bénéficie de la clémence des juges. Après un an de détention provisoire, il ne retournera pas en prison.