La partie se jouera à 7
Après Heiura les Verts, Hau Ma'ohi, le Tapura Huiraatira, Here ia Porinetia, qui avaient déposé leur liste avant le week end. Les 3 dernières listes à déposer leurs candidatures ce matin étaient: le Tavini Huiraatira, Ia ora Te nunaa, et le Amuitahiraa o te nunaa maohi.
Les retardataires
C'est peu après 10 heures que les 3 députés de la Polynésie Steve Chailloux, Moetai Brotherson et Tematai LeGayic, ont franchi les portes des bureaux du Haut Commissariat, pour déposer la liste du Tavini Huiraatira.
Une trentaine de minutes plus tard, c'était au tour du groupe Ia Ora Te Nunaa mené par Nicole Bouteau et Teva Rohfritsch, de jaune et de bleu vêtus, qui sont arrivés en groupe pour déposer leur liste de candidats aux élections territoriales.
Et enfin, un groupe du Amuitahiraa o te nunaa maohi, est arrivé mené par Bruno Sandras et Pascale Haiti, pour leur dépôt de liste.
Le groupe orange est arrivé alors que les députés sortaient des bureaux du Haut Commissariat. Les salutations ont ainsi eu lieu dans la bonne humeur dans les escaliers menant à l'entrée du bâtiment.
Ainsi ce sont 7 listes qui ont été déposées avant midi. Les services du Haut-Commissariat vont vérifier les pièces d'identités, la parité ou encore la possible inéligibilité des candidats, selon Corinne Cury, la directrice de la réglementation et des affaires juridiques la DIRAJ. En 2018 elles étaient 6 listes candidates aux élections.
En résumé, les joueurs sont en piste:
Il y a un air de déjà vu, les bleus et les oranges se saluent comme des frères d’armes politiques anti majorité, car ça y est les jeux sont faits :
Les leaders mèneront la liste des deux grands partis, face à celle de Teva Rohfritsch, Nuihau Laurey et Bruno Sandras, et celles de Tauhiti Nena et Jacky Bryant.
L’heure est désormais au ralliement du plus grand nombre, même des déçus qui ne sont pas sur la liste. Il faut chouchouter tout le monde. Car du côté du Tavini, on a choisi de miser sur deux des 3 députés indépendantistes, tout en affichant en tête les piliers du parti, Oscar Temaru et Anthony Géros.
Le Tapura lui aussi fait confiance aux anciens, comme Gaston Tong Sang et Frédéric Riveta, avec un nouveau visage, Teura Iriti ex Tahoeraa et un nana à l’élu de Moorea John Toromona. La confiance à Tepuaraurii présidente du groupe est renouvelée.
Autonomiste ou indépendantiste à ses heures, le parti de Gaston Flosse porté par Bruno Sandras aux côtés de Pascale Haiti ne veut plus désormais être classé dans le camp des autonomistes.
Eux, s’affichent clairement autonomistes, mais anti Tapura: le parti de Teva Rohfritsch et Nicole Bouteau plaide non coupable pour le dépôt de liste de dernière minute et part gagnant.
Enfin Tauhiti Nena mènera sa liste sans le Te Nati ni le Here Aia’a et Jacky Bryant portera celle des Verts avec les mêmes fidèles du parti.