7ème jour de traversée pour la belle équipe de Capoptimist.

Les 6 rameuses se relaient toutes les heures
7 jours que les 6 rameuses de Capoptimist on commencé leur relai en paddle pour rallier Lima au Pérou à Moorea en Polynésie.

Elles se sont mises à l'eau le 4 janvier dernier avec pour but de rejoindre la Polynésie en se relayant toutes les heures, sur un paddle prone. Un défi au profit des enfants malades que les 6 dames de l'équipe préparent depuis plusieurs années. En une semaine elles ont déjà parcouru 850km à la force de leurs bras.

Les 6 rameuses ont déjà parcouru plus de 200 km en une semaine

Après une première nuit dans le brouillard, et une température de l'eau plutôt fraiche, le moral reste au beau fixe bien que quelques unes souffrent du mal de mer. L'équipage a croisé en mer quelques phoques, des lions de mer et même une baleine, mais ce sont surtout les méduses qui posent problème, il faut donc quelques fois ramer avec des gants. En deux jours les waterwomen parcourent 220 km!

Sur le Noumène, le bateau suiveur, on se repose, on s'occupe en attendant de se remettre à l'eau

Les 3ème et 4ème jours, les conditions sont parfaites malgré un vent et une houle de côté. La décision est donc prise de ramer du côté abrité du bateau. De plus, à bord on commence les prélèvements scientifiques. En effet, le défi permet aussi une étude scientifique du milieu marin que l'équipage traverse, ainsi des algues ou encore le PH de l'eau sont envoyés à Bordeaux pour une analyse. A l'eau ce sont les poissons volants qui viennent à la rencontre des rameuses. 

Ramer à l'abri du bateau

Le 5ème jour on aperçoit quelques ailerons mais les requins restent furtifs et lointains. A bord, on garde un oeil 24h sur 24 sur les rameuses. Heureusement, l'eau se réchauffe peu à peu au fur et à mesure que l'équipe entame les kms. A bord, les 5 autres membres accompagnant comme l'osthéopathe, la cuisinière ou le capitaine s'occupent des conditions de vie sur le Noumène, le voilier suiveur. Ils participent au journal de bord.

5ème jour: le journal de bord

Le 6ème jour marque le premier briefing de l'équipage entier. On peut enfin se retrouver et faire un premier bilan de son ressenti. La réunion permet de parler des points à améliorer pour optimiser la synergie pour les semaines à venir. Le défi devrait durer 90 jours en tout si les conditions sont idéales. Le petit équipage de 11 personnes a le moral au beau fixe.

7ème jour à bord

Il est possible de suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux ou directement sur leur site https://www.capoptimist.com/