Les derniers pavés sont posés. Le chantier commencé en 2023 sur la terre Orie jouxtant la pointe Riri est en phase de finition. Ce lieu, contrairement à ce qui était prévu, n’accueillera finalement pas la Fan Zone des jeux olympiques.
« Il y a eu des petits retards à cause notamment de la saison des pluies. Il y a eu 2 mois intenses entre janvier et février, explique Bastien Aquet, responsable de la cellule études et travaux du service du tourisme. C'était le moment où on devait couler beaucoup de volume béton. Après on a eu des soucis avec de la gestion de l'activité de toutes ces entreprises qui travaillent ensemble. Le site ne sera pas prêt pour les JO il sera en phase de réception toujours. »
Ce nouveau parc de la côte ouest livré avant la fin de l’année est adapté à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Restaurant, aire de jeux et même descente pour va’a, tout a été pensé pour répondre au mieux aux attentes de la population. « Les fare sont réalisés en bois local, ajoute Maryne Sanvert, architecte. On avait à cœur d'utiliser ça que ce soit pour les poteaux ou les autres parties de la construction. On a aussi valorisé la végétation locale. Tout ce qui a été choisi ce sont des espèces qui poussent localement. »
L’objectif est aussi touristique. 28 emplacements flambant neufs pour les bateaux ont vu le jour sur l’eau pour accueillir des croisiéristes. Les travaux d’aménagement du parc avoisinent les 1.7 milliards de francs pacifiques. Pour l’heure, le service du tourisme est à la recherche de la perle rare, un bon gestionnaire pour le site. Quant à la fan zone initialement prévue, elle sera finalement installée au parc d'Atimaono.