À Raiatea, la filière nono a de l'avenir

Les qualités du noni polynésien reconnues mondialement.
Le groupe Newage Morinda, en visite au Fenua, achète près de 1 000 tonnes de nono par an aux producteurs polynésiens. Cette société vend des produits exclusivement réalisés à partir de cette plante reconnue pour ses bienfaits. Après s'être entretenue avec le président du Pays, la petite délégation a rencontré Thomas Moutame, hier.

La société Newage Morinda est en visite en Polynésie française pour une dizaine de jours. Implantée en Polynésie française depuis 1994, Morinda, anciennement Tahitian Noni International, est présent dans 72 pays et s’approvisionne en noni polynésien auprès d’un réseau d’agriculteurs répartis sur l'ensemble du territoire et principalement sur les Marquises, les Tuamotu, les Australes et les îles de la Société - à hauteur de 1 000 tonnes de noni par an.

Les produits de Morinda sont exclusivement réalisés à base de noni produit en Polynésie française et la société exporte à travers le monde notamment vers le Japon, la Chine, l’Europe et les Etats-Unis.

Pour sa stratégie future, la société souhaite valoriser davantage la haute qualité du noni local et en faire son principal atout commercial.

La petite délégation a rencontré le président Fritch mercredi et Thomas Moutame, maire de Taputapuatea et président de la chambre d'agriculture et de pêche lagonaire, le 11 mars à Raiatea.

Elle y a rencontré les agriculteurs, visité le hangar à compost, le jardin botanique et, surtout, la zone agricole de Maraeroa à Taputapuatea où l'on cultive le nono.

En partenariat avec Newage Morinda, le maire de la commune souhaite développer la filière nono, une plante bien connue et exploitée depuis des décennies par les Polynésiens pour ses vertus thérapeutiques.