À Taravao, les agriculteurs s'inquiètent pour leur avenir

Les agriculteurs qui occupent des parcelles de terre publiques à Taravao s'inquiètent pour l'avenir de leur activité. Le gouvernement souhaite récupérer les terres qu'ils exploitent pour y construire un centre de santé.

Le gouvernement projette la construction d’un centre de santé à Taravao, sur une parcelle domaniale exploitée par les agriculteurs depuis plus de 22 ans. Le ministre de l’agriculture Tearii Alpha a visité ces terres, situées en amont de la banque socredo de Taravao, non loin de la grande surface Carrefour. Ces terres mêmes que les agriculteurs devront laisser au Pays. 

Le problème du déménagement

Ce qui inquiète les agriculteurs, c'est le transfert de leurs exploitations. Le gouvernement leur donnera accès à d'autres terres, mais il faudra "déménager" tout le matériel, assurer la distribution d'eau donc les installations qui vont avec et tracer de nouveaux chemins. 

Le déménagement agricole est lourd. On a mis des années pour se mettre en place [sur les terres aujourd'hui reprises par le gouvernement], alors ce n'est pas en quelques mois que l'on va pouvoir faire le transfert.

Tony Teinaore, agriculteur

C'est pourquoi les agriculteurs demandent un délai d'un an pour aménager sur leurs nouvelles terres ainsi qu'un accompagnement du gouvernement. Ils veulent absolument éviter un arrêt brutal de leur activité pour ne pas perdre leur clientèle. 

Il ne faut pas qu'il y ait de rupture durant le transfert. On a mis des années pour avoir la clientèle, on va leur dire quoi ? Si on les perd, on repart à zéro.

Tony Teinaore, agriculteur