Lors d’une réunion publique organisée le 30 novembre 2023 à Hane, la population de Ua Huka a décidé de maintenir le rahui (aire marine protégée) en le prolongeant de deux ans. Cette zone protégée est classée en zone de pêche réglementée depuis décembre 2020, pour trois ans initialement.
En 2018, la commune de Ua Huka a initié la création d’une première aire marine protégée, pour faire face à la surpêche des langoustes, notamment par les pêcheurs des îles voisines, et se prémunir de la diminution des stocks de poissons autour de l’île. La commune a sollicité l’assistance technique du Programme Héritage des océans de Pew Bertarelli française, pour l’accompagner dans la démarche de création et de gouvernance du rahui.
Bénéfique
Suite à une consultation publique, la réalisation d’un diagnostic écologique de l’environnement marin et la sensibilisation de la population à la démarche de rahui entreprise par la mairie, la population a décidé en 2020 la création de deux zones rahui où toute pêche est interdite : la première de la baie de Hane jusqu’au motu Papa, la seconde autour des motu Hemini et Teuaua. Ces deux zones exceptionnelles sur le plan paysager et de la biodiversité marine ont été officiellement classées en zone de pêche réglementée (ZPR) par la Direction des ressources marines en décembre 2020.
Trois ans après sa création, le rahui commence à porter ses fruits et les pêcheurs observent une abondance particulière en langouste et poissons aux abords du rahui, par effet de débordement. Le rahui arrivant à échéance en décembre 2023, le comité de gestion du rahui et la population ont dû se prononcer pour la suite du rahui. La réunion publique organisée jeudi 30 novembre a rassemblé près de 100 personnes (sur 700 habitants à Ua Huka), en présence des membres du conseil municipal, du comité de gestion du rahui et des représentants de Pew Bertarelli.
Après de vifs échanges où chacun a pu s’exprimer sur la suite à donner au rahui, la population a décidé par un vote à main levée de prolonger le rahui de deux ans.
Cela fait trois ans que nous l'avons mis et nous avons vu ses bienfaits, la multiplication des poissons et surtout des langoustes. (...) C'est très bénéfique. Il ne s'agit pas d'ouvrir et remettre à mal tous les efforts que nous avons faits pendant trois ans.
Ranka Aunoa, 1er adjoint au maire de Ua Huka
Dans sa démarche de préservation des ressources marines et sur le modèle de Ua Huka, la CODIM souhaite élargir le rahui aux six autres îles des Marquises, avec le soutien de la DRM et du programme héritage des océans de Pew Bertarelli.