Il n'aura pas profité longtemps des saveurs du désert. Invité à Abu Dhabi pour participer à la deuxième étape du Championship Tour de la WSL, Kauli Vaast n’est pas parvenu à s’exprimer pleinement, ce vendredi aux Émirats arabes unis. "La vague artificielle développée par Kelly Slater et proposée sur cette étape, aussi particulière d’un point de vue sportif que problématique pour l’environnement, n’a pas offert de grosses conditions aux surfeurs" rapportent nos confrères de Radio 1. Loin de là, avantageant les techniciens amateurs de manœuvres. "La vague est très longue, donc cela demande un bon cardio et un gros travail sur les jambes ", expliquait le Tahitien à RedbullSurfing.
Répartis dans des heats de trois pour le premier tour, les concurrents avaient quatre vagues à surfer, seules les deux meilleures comptant pour la note finale. Toujours selon Radio 1, opposé à l’Américain Griffin Colapinto, vainqueur de deux étapes du CT l’an passé, et à l’Hawaiien Imaikalani deVault, Kauli Vaast n’a jamais dépassé la moyenne sur chacun de ses vagues notées 1.6, 3.5, 4.10 et 4.93, pour un score final à 9.03. "Bien trop loin de l’Américain, qui a pris la première place qualificative après avoir été crédité de 14.57".
Le champion olympique a donc basculé vers les repêchages. Un tour où 24 surfeurs ont eu deux vagues pour tenter de remporter l’une des quatre places qualificatives. Avec un meilleur score à 5.77 Kauli Vaast a terminé à la 12e place. Autre français engagé sur le CT, mais à temps plein, Marco Mignot n’a pas réussi à faire mieux : battu au premier tour, il a terminé dernier des repêchages.