Accompagner les aidants qui s'occupent des personnes en perte d'autonomie

Les aidants accompagnent les malades en soins palliatifs.
L'accompagnement des personnes en soins palliatifs ou âgées est un travail à plein temps. Mais les réflexes des aidants ne sont pas forcément innés... Dans ce cadre, l'association Mania te miti a organisé, samedi 12 mars, une journée d'information destinée à ces personnes, à l'hôpital de Taravao.

Les "aidants" sont des personnes qui accompagnent un individu en perte d’autonomie (souvent leur proche), soit âgé, en situation de handicap ou en soins palliatifs - c'est-à-dire en fin de vie. Depuis début avril, leur statut est reconnu et ils peuvent être indemnisés. Le dispositif Aidant feti'i leur permet de toucher une indemnité de 50 000 Fcfp par mois. 

Mais les aidants ne sont pas forcément préparés aux spécificités que ce rôle impose. Pour les soutenir, l'association Mania te miti a organisé ce matin à Taravao une journée d'information, pour la deuxième fois.

Les bons gestes

La famille Hutia a accueilli une de nos équipes chez elle. À 78 ans, Vahinemoea Hutia est atteinte d'un cancer du poumon, diagnostiqué en 2019. Aujourd’hui, elle ne peut plus se déplacer seule. Les gestes simples du quotidien sont devenus un combat... 

Andréa et Louise sont les "aidantes feti'i" de Vahinemoea, leur grand-mère. Elles lui préparent le repas, le bain et l'emmène chez le médecin. Elles ont fait la demande d'un véhicule d'assistance à plusieurs reprises, requête qui leur a été systématiquement refusée.

Pour s'approprier au mieux les gestes et comportements adéquats, Andréa et Louise n’ont pas hésité à suivre une formation auprès d’une association expérimentée en soins palliatifs.

L’association Mania te miti espère pouvoir organiser un événement similaire destiné aux aidants à Raiatea dès le mois de mai.