Les graines de champion en pleine éclosion sur le plan d’eau de Bora Bora. Comme leurs aînés c’est également les jeunes d'Air Tahiti qui passent la bouée du motu to’opua en premier...
Air Tahiti survole ainsi la catégorie des cadets. Malgré une pénalité de 3 minutes, le club remporte la course en 1h 7 minutes et 57 secondes, pénalité comprise.
Si la Aere va'a est vue comme une course de loisirs, l’esprit de compétition n’est jamais bien loin.
Cet état df'esprit, les Amazones du Pacifique l'ont aussi car toutes ont tenu tête au cancer. La Aere est devenue un challenge annuel puisqu’elle n’ont raté aucune édition depuis 2022. Aujourd’hui leur combat a duré 39 minutes, bien loin de celui qu’elles ont déjà vécu.
La Aere fait partie de la Hawaiki Nui. Une sorte de quatrième étape dédiée aux pépites de la discipline et aux passionnés tout simplement. Cet événement porte en lui un message de partage autour d’une seule passion. "Donner plus, multiplier, c'est ça la signification de Aere...Aujourd'hui, cette course a pris de l'ampleur dans toutes les catégories", remarque Tutu Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur du Hawaiki Nui Va’a.
Le reportage de Ariihoe Tefaafana :