Aide au permis de conduire : les auto-écoles espèrent une rallonge du Pays

Beaucoup de jeunes profitent du coup de pouce du Pays pour financer leur permis de conduire, précieux sésame pour travailler.
L'aide au permis de conduire remise en question par une grande partie des auto-écoles de Tahiti et Moorea ! Mis en place il y a 3 ans, le dispositif du Pays prenait en charge plus de 80% du coût de la formation, mais cela ne suffit plus...l'inflation oblige les auto-écoles à demander une revalorisation de la base de calcul....

Haunui s’élance sur la route, à 25 ans…grâce à des cours de conduite "subventionnés", faute de moyens…alors pour lui, le dispositif d’aide au financement du permis, c’est un joli cadeau. "Cette aide est plutôt bien, notamment pour des gens qui n'ont pas forcément les moyens de dépenser de l'argent pour pouvoir passer leur permis, ce qui est mon cas", reconnaît Haunui Tefana.

A cause de l'inflation, les gérants d'auto-écoles jugent que l'aide du Pays n'est plus assez suffisante pour assurer la formation au permis des jeunes.

Car il faut compter 120 000 cfp pour décrocher son permis aujourd’hui. Avec l’inflation, le permis coûte plus cher, mais l’aide du Pays, elle, n’a pas augmenté. Résultat : sur une heure de conduite à 6 000 cfp, le Pays verse 4 750 cfp et les auto-écoles n’arrivent plus à suivre. "On a 2 problèmes : le délai de paiement qui est passé à plus de 3 mois, ça commence à faire long, et ensuite le prix lui-même. Aujourd'hui ici on doit être entre 6 000 et 6 500 cfp, et on est resté bloqué à 4 750 cfp. La différence est trop importante", estime Gérald Chaulney, président du syndicat des auto-écoles. "Il faudrait que le Pays prenne davantage en charge la formation, parce que nous payons beaucoup plus au niveau des assurances et des charges. Mais je limite le nombre de candidats pour bien les former. Si j'en prends par exemple 60, je ne pourrais pas assurer la formation de 60 codes et de 60 conduites. Donc je fais en tenant compte de mes moniteurs et de moi-même", déclare Rachid Lekadir, gérant d’auto-école.

 

Si 30% des auto-écoles acceptent encore de jouer le jeu, les autres ne veulent plus travailler à perte et demandent la revalorisation de la prise en charge par le Pays. "On va demander à ces auto-écoles de nous préciser les éléments qui vont nous permettre éventuellement d'améliorer le dispositif, avec l'objectif pour le Territoire et la Direction des transports terrestres de continuer le dispositif pour toujours mieux insérer ces jeunes dans la vie active par l'obtention du permis de conduire", explique Lucien Pommiez, directeur de la Direction des transports terrestres .

1 400 élèves ont bénéficié du dispositif depuis 2020. Il sera reconduit l’an prochain, si les auto-écoles et le Pays parviennent à un accord.