Aidez-les à vous sauver !

Appel aux dons pour la formation des sauveteurs en mer bénévoles
La Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer organise la première certification en sauvetage en mer spécifique aux eaux polynésiennes. Mais pour financer la formation des bénévoles, elle a besoin de vous. Une cagnotte est en ligne sur la plateforme Anāvai.

La Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer réunit plus 130 adhérents et bénévoles répartis dans tous les archipels à bord de leur poti marara, bonitiers et autres navires de plaisance. Les bénévoles ont des connaissances de base grâce à leurs métiers (pêcheurs, policiers, pompiers…), mais il leur manque des connaissances spécifiques à la navigation et au sauvetage en mer. 

La Polynésie est aussi vaste que l’Europe. En cas de danger, les sauveteurs en mer bénévoles interviennent de jour comme de nuit avec courage et motivation pour sauver ou porter assistance aux usagers de la mer. En partenariat avec le Cluster Maritime de Polynésie Française et la Fondation Anāvai, la FEPSM lance un appel aux dons sur la plateforme Anāvai pour financer une formation qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de remplir leur mission en toute sécurité.

L’objectif à terme est de renouveler cette formation tous les ans et de mettre en place deux autres certifications (Patron Sauveteur Embarqué « Capitaine » et Sauveteur Nageur Embarqué de Surface) d’ici 2023.   

Le reportage de Bélinda Tumatariri.

Sauvetage en mer en Polynésie

INFORMATION SUR LA FORMATION

·     Qui ? Cette formation va réunir 30 bénévoles issus de 4 archipels (Ua Pou, Rikitea, Nukutavake, Makemo, Fakarava, Bora Bora, Raiatea et Tahiti) et 3 formateurs de Métropole.

·     Quand et où ? Elle aura lieu 4 au 10 avril 2022 à Arue.  

INFORMATION SUR LA COLLECTE

·         Durée : du 10 janvier au 10 mars ·        

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la page www.anavai.org, de se créer un compte et de suivre les étapes afin de créditer son compte.

 Lien vers la collecte : https://bit.ly/sauvetagemer    

COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?

L'intégralité des dons collectés serviront à financer :

·         Le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires à la réalisation de la formation ;

·         La location du lieu de formation ;

·         Les frais d’hébergement et de transport des bénévoles venant des autres archipels ;

·         Les frais de déplacement et d’hébergement des 3 formateurs métropolitains.