C’est la rencontre scolaire de vaa la plus importante de l'année. Le moment où les élèves viennent défendre les couleurs de leurs établissements. Cette année, ils sont nombreux à participer pour la première fois. C'est le cas de Hinirau Nena, collègienne de Samuel Raapoto, elle déclare : "Pour les élèves oui c'est la première fois, mais pour le lycée ce n’est pas sa première participation. On s'est bien préparé, on s'est entraîné tous les jours pendant les vacances et tous les mercredis aux heures d'AS. C'est cool on aime bien."
Lou Pauline Balaguer, collégienne de Moorea, est ravie de cette première expérience : "Comme il y a du courant, on nous a dit de coller les balises, et c'était top parce que la mer était assez calme. Même si on a eu du courant, mais sinon c'était top. C'est la première fois que je participe à cette course et c'est top. La rivalité avec les équipes et tout, c'était top."
43 km au total, le parcours est divisé en neuf étapes, avec changement obligatoire à chacune d’entre elles. Les lycéens de Papara sont les favoris dans leur catégorie. À leur âge ils arrivent déjà à se synchroniser comme les adultes. Tane Mou Wong, le capitaine de l’équipe du lycée Papara en est très fier : "L'année dernière on a participé à la Aimeo, on a fini premier. Et là on essaye de maintenir notre première place avec toute l'équipe. C'est un nouveau challenge, ça change des compétitions des clubs professionnels, là c'est une autre compétitivité entre lycées."
Cette vingtième édition montre surtout l’engouement des jeunes pour cette course. 33 équipages ont répondu à l’appel cette année, soit 462 élèves au total. François Dherbecourt, le directeur de l’USSP, se réjouit : "C'est l'aboutissement, c'est la dernière course longline de l'année en vaa. Et après, on va retravailler sur le calendrier août septembre, pour les éditions de l'année prochaine. Peut-être ici à Moorea, peut être sur les îles sous le vent, peut être sur la côte presqu'îlienne, on a plein d'idées. On est une grande manifestation du pays, on est reconnu aussi grand label national."
Cette année c’est le collège de Teva i Uta qui l’emporte chez les piri teina, comprenez dans la catégorie minime. Le collège de Paopao et celui de NDA de Faa'a finissent respectivement deuxième et troisième. Le collège de Bora Bora est le grand vainqueur chez les teina /cadets, le collège de Teva I Uta est médaille d'argent et le lycée Raapoto de Arue médaille de bronze. Enfin chez les taurea / juniors, le lycée Tuianu Le Gayic de Papara monte sur la plus haute marche du podium. Le lycée Saint Joseph de Punaauia termine deuxième de cette catégorie et le lycée de Taiarapu complète ce podium.