Aito Rugby 2027 : une expérience inoubliable en Nouvelle-Zélande

Aito Rugby 2017 : une expérience inoubliable en Nouvelle-Zélande
Dans le cadre du projet Aito Rugby 2017, la fédération polynésienne de rugby a organisé un stage Espoirs en Nouvelle-Zélande du 06 au 13 novembre 2023. Ce fut une semaine riche en apprentissages et en échanges culturels pour les jeunes joueurs polynésiens.

La semaine a commencé par une rencontre avec les dirigeants et le Directeur Rugby du club de Hamilton Marist Rugby, un club centenaire créé en 1922. Les premiers entraînements collectifs ont été suivis d’une séance vidéo pour analyser les performances.

Les jeunes rugbymen de 17 à 21 ans ont eu l’opportunité d’entraîner avec les U19 du club, participant également à une séance de CrossFit adaptée au Seven, mettant l’accent sur la mobilité et l’explosivité. La visite du Club Professionnel de Waikato Chiefs a été un moment marquant, avec une immersion dans les valeurs du club et des rencontres avec des personnalités du rugby, dont Carl Hoeft, ex-pilier du Castres Olympique et du Stade Toulousain.

La visite du Club Professionnel de Waikato Chiefs a été un moment fort de la semaine. Nos jeunes ont pu visiter le quartier général des Chiefs et ont même eu l’honneur de remettre des cadeaux au boss des Chiefs. Le général Manager a présenté les valeurs du club des Chiefs et a partagé des anecdotes sur quelques célèbres joueurs des Chiefs qui ont joué avec l’équipe des All-Blacks.

Une rencontre avec Carl Hoeft, ex-pilier du Castres Olympique et du Stade Toulousain, qui a porté 31 fois le maillot des All-Blacks, a été un moment marquant pour nos jeunes joueurs.

Le point culminant de la semaine a été le tournoi du 11 novembre à Hamilton, où 48 équipes de garçons et de filles ont participé au Waikato Rugby Seven’s.

Le point culminant de la semaine a été le tournoi du 11 novembre à Hamilton, où l’équipe a terminé 3e dans leur catégorie, remportant la petite finale contre les Waikato Barbarians (26 à 21).

La semaine s’est conclue par une immersion culturelle à Raglan, baptisé Whaingaroa en maori, où les jeunes ont été accueillis par la famille de Tuaupiki Aki, plongeant dans les traditions maories avec chants, Haka, et une sortie en Pirogue double V12 - Tau’ati.

Pour la fédération polynésienne de rugby, cet échange culturel entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande revêt une importance particulière.