Dernière journée de visite et de travail aux Tuamotu. A Takaroa, les ministres des Solidarités et de l'Equipment sont allés à la rencontre des sinistrés de l'île, communique le gouvernement.
Des aides
Lorsque le sinistre est identifié par le tavana de la commune, des mesures d’urgence peuvent être prises par le Pays. La Direction des Solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) octroie alors des aides bien identifiées, selon des procédures en vigueur : les besoins primaires alimentaires, vestimentaires sont attribués dans les 72 heures. Par la suite, une évaluation approfondie est déclenchée dans les jours qui suivent, afin d’évaluer la prise en charge des besoins du quotidien de la famille.
L’article 12 de la réglementation de l’OPH donne la possibilité aux services sociaux et du Logement, d’intervenir en urgence. En effet, il rend éligible les familles à une prise en charge d’une reconstruction de l’habitation principale en fare de type office polynésien de l’habitat (OPH), avec l’intervention de la ministre des Solidarités.
Laquelle a pris le temps de se rendre aux domiciles de l’ensemble des sinistrés de Takaroa. Sur place, elle a tenu à échanger et à prendre en compte les demandes des habitants, lors des visites. Minarii Galenon Taupua affirme que "pour être solidaire, il faut aller à la rencontre des sinistrés, même celles et ceux qui sont très isolé.es du village, car les besoins ne sont pas les mêmes. Le terrain révèle les conditions de vie de chacun".