Encore un titre olympique pour Anne Caroline Graffe. La tahitienne entre au conseil d'administration de Paris 2024. Un poste moins physique que par le passé. Mais la championne est toujours aussi investie. "Les grosses questions que l'on doit régler, ce sont essentiellement les questions d'organisation des compétitions, d'accueil des sportifs, d'accueil des spectateurs, d'embauche des personnes qui vont être là pour encadrer cet accueil. Et à la fin des jeux, il sera temps de faire des bilans aussi" affirme la championne.
Du CREPS Provence au CA de Paris 2024
Aujourd'hui, Anne Caroline est conseillère technique nationale au CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Spanish Open de taekwondo à Alicante, championnat de France junior à Bordeaux. JO ou pas, les compétitions s'enchainent. Avec son équipe, elle partage la nouvelle de sa nomination. "Cela me fait plaisir parce que c'est une tahitienne comme moi" se réjouit Tamae Taputu Champion d'Europe Junior dans la discipline.. "Cela me motive également de tenter d'égaler son palmarès".
Les années 2010, victoires en série
Sa carrière dans le taekwondo comme à tahiti: au premier coup de pied à 11 ans, c'est le coup de foudre. A 17 ans, elle arrive en métropole. Anne Caroline enchaine les titres: 7 fois championne de France, championne d'Europe des médaillés d'argent à Londres en 2012. Sa plus belle victoire, c'est le titre mondial, en 2011. "Les championnats du monde ont lieu en Corée, dans le berceau du taekwondo même, contre une coréenne. Et cela se joue à la toute fin du round" se souvient la jeune femme. "A dix secondes du combat, je vois une opportunité. Je marque coup de poing et au moment où je gagne, même moi je n'y crois pas. J'ai mis dix secondes à réaliser tu es championne du monde !. Incroyable".
Tony Estanguet enthousiaste à l'idée de travailler avec la championne
Paris. Le palais éphémère du Champ de Mars, la cérémonie à J-100 des JO. Première prestation pour Anne Caroline dans ses nouvelles fonctions. "A.C. Graffe a cette expérience olympique. Elle est parfaitement engagée dans le mouvement sportif. Elle entraine au quotidien des athlètes. Elle a cette passion pour les jeux" remarque, impressionné, Tony Estanguet, Président de Paris 2024. "Elle est donc trés investie, trés motivée. Moi je suis trés heureux qu'elle ait accepté de rejoindre l'équipe de Paris 2024. Elle va nous accompagner pour la dernière ligne droite. Elle connait aussi trés bien Tahiti. Elle a cette ambition dans la livraison des compétitions de surf".
La reconnaissance d'un parcours exemplaire, mais aussi des sportifs de Polynésie, bien représentés au niveau national, en sport collectif, en sport de combat et en sport de glisse.