Aomana Bessert : petit champion de motocross deviendra grand

Il ira loin et haut, c'est sûr.
Même s'il n'a que 6 ans, c'est déjà une graine de champion. Aomana Bessert a été sacré dimanche dernier champion de Polynésie de la nouvelle catégorie MX kids PW50. Il a commencé à faire du vélo à 2 ans et s'est très vite tourné vers la moto comme son grand frère. A son âge, il est déjà sponsorisé par une marque américaine, c'est dire s'il a du talent.

Aomana Bessert, à peine 6 ans, est un prodige de motocross. La preuve, dimanche dernier, il est devenu le premier champion de Polynésie 2022 de la toute nouvelle catégorie MX kids PW50 !

Un championnat qui s’est déroulé sur 4 journées dont une à Raiatea. Et dimanche 4 décembre a eu lieu la finale où Aomana s’est imposé face à une dizaine de concurrents. "De justesse", reconnaît son père Mataiera sur sa page Facebook, mais son fils a quand même devancé "ses 2 amis et pilotes chevronnés Aitunui et Raiherenui. En effet, il y a eu de beaux combats lors de chaque manche. 1ère manche : Aomana finit 3ème ; 2ème manche : 1er et 3ème manche : 1er".

Premier, et pas autre chose.

Très jeune, à seulement 2 ans, Aomana a commencé par des petits coups d’accélération sur son vélo électrique. Peu de temps après, il a suivi les traces de son grand frère Arehau Bessert sur une vraie moto.

Aujourd’hui c’est un espoir de la discipline en Polynésie et a même attiré l’œil d’une des plus grandes marques de motocross, Pax Racing, qui le sponsorise depuis quelques mois. C’est la première fois que cette marque tant convoitée sponsorise un îlien. Ce n’était jamais arrivé auparavant. Une fierté pour ses parents. 

Une marque américaine le sponsorise déjà.

"Aomana, du haut de ses 6 ans, nous a encore donné une belle leçon à nous ses parents, car avec beaucoup de chutes durant les journées de compétition, les casses moto, les difficultés à trouver des pièces mais surtout, l’impossibilité de l’amener s’entraîner régulièrement du fait du travail, il nous rappelle qu’avec de la détermination, de la concentration, du mental et beaucoup de courage tout reste possible…jusqu’à la dernière seconde", écrit pas peu fier son père, Mataiera. "En 2022, il y a eu 2 championnats kids, l’objectif était de les gagner……objectifs atteints".

Il peut être fier de lui !

Comme c'est bientôt Noël, sa nouvelle moto devrait arriver très bientôt, avant le 24 décembre on l’espère, car l’année prochaine il passera à la catégorie supérieure, en MX3, où là encore il sera le plus jeune. 

Aomana Bessert, prodige de la moto à seulement 6 ans. ©Matairea Bessert