Apprendre le ju-jitsu brésilien à Hao, c'est possible !

Le patron à l'oeuvre.
Voilà une initiative qui sort de l’ordinaire actuellement à Hao : des séances de ju-jitsu brésilien y sont dispensées par un militaire en poste sur l'atoll.

Pratiquer les arts martiaux sur un atoll, c'est désormais possible. Notamment à Hao où l'adjudant Will, actuellement affecté à la 4 ème compagnie du RSMA, fait d’une pierre deux coups pendant son séjour.

En effet, il partage sa passion en dispensant des cours de ju-jitsu brésilien à tous ceux qui veulent découvrir cette discipline martiale très en vogue. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, accessoirement ceinture noire et dirigeant d’une club de ju-jitsu en métropole, c’est de sa propre initiative qu’il a mis en place ces séances hebdomadaires, avec bien évidemment le concours de la commune pour le prêt des locaux.

Véritable engouement

Il constate un véritable engouement des jeunes. "En Polynésie, à l’origine les jeunes sont des guerriers, il y en a pas mal qui viennent. Ce sont des gars qui aiment ça, ils aiment apprendre. Et je partage ma passion avec le cœur, et je pense que ça se ressent", dit-il.

C’est donc tout les samedis matin dans la salle omnisports Maroake taharoa que se déroulent désormais ces séances, il n’y a pour l’instant qu’une dizaine de participants mais l’attrait pour cette discipline ne cesse de croître.

Après l’installation des tatamis, c'est l’échauffement avec notamment des exercices au sol, une étape cruciale afin d’éviter les blessures, ensuite place à l’instruction avec l’enseignement de quelques techniques de base du ju-jitsu toujours sous l’étroite surveillance de Will qui n’hésite pas à reprendre les combattants pour que les gestes soient exécutés en toute sécurité.

Dans cette position, plutôt difficile de renverser la situation.

Pour finir, les participants passent une trentaine de minutes en binôme à refaire les techniques apprises. "Très content d’avoir un instructeur JJB à Hao, ça tape dedans, après ça rend humble aussi", avoue Jimmy, un participant.

Une matinée d’exercices physiques intenses pour un sport apprécié qui exige discipline, concentration et persévérance. Pour le moment ce ne sont que des initiations mais si les adeptes le souhaitent, un club pourrait être créé. 

Ces cours sont également l’occasion de voir un exemple concret de ce que peut apporter le RSMA à la population de l'île. Une coopération gagnant-gagnant.

©polynesie