Cette année, une quarantaine de marques proposent les modèles les plus innovant...Thermiques, hybrides ou 100% électriques, l’offre ne cesse de grandir, même si le marché de l’hybride, très recherché du temps de l’exonération de taxe, subirait depuis, un coup de frein... "L'avantage de ces taxations faisait qu'un véhicule hybride était vendu au même prix qu'un véhicule thermique. D'où l'avantage du véhicule hybrique, c'est peut-être un peu moins le cas aujourd'hui", déclare Lionel Foissac, président du syndicat des concessionnaires automobile de Polynésie française, ce qui explique que "les gens achètent moins, parce que par rapport à un véhicule thermique, ce n'est plus aussi intéressant qu'auparavant".
Pas le même son de cloche chez le concessionnaire voisin. Ici, on annonce un marché stable tant sur les SUV que sur les hybrides. "C'est vrai que tout ce qui est SUV, les pick-up, ont une grosse part de marché, et que surtout sur les SUV, il y a une partie hybridation...ce qui favorise les ventes", remarque Laurent Mallet, directeur stratégie et développement du groupe Sodiva.
Côté prix, les augmentations des constructeurs entraînent une sensible hausse sur les prix de vente. Pas de quoi décourager les clients à la recherche d’un SUV. "Pour ma famille comme elle est en train de s'agrandir, comme les enfants grandissent, donc une SUV, et la Forthing m'attire beaucoup", précise Tahuo, un père de famille.
La foule des grands jours est attendue ce weekend. Toutes marques confondues les concessionnaires espèrent vendre cette année 7 500 véhicules.