Après l'électricité, internet fait aussi défaut à Fakarava

Fakarava, le bout de l'île, et le bout du monde sans électricité et une faible connexion internet.
Un malheur n'arrive jamais seul, dit-on. A Fakarava où l'électricité fait quelque peu défaut depuis plusieurs jours, des habitants rencontrent aussi des problèmes avec internet. Là-bas, ils se plaignent du très faible débit alors que leur île est couverte par la 4G.

Après l'électricité, au tour d'internet de poser quelques difficultés aux habitants de Fakarava, du moins ceux qui résident après le pk 15.

En effet, un problème de connexion est apparu bien avant la grande panne de courant qui pénalise les gens sur l'atoll depuis plusieurs jours. "Ce n'était pas stable déjà pendant 1 semaine", précise par téléphone Tehinarii, "la connexion est en Edge, c'est-à-dire plus faible que la 3 G alors que la zone est couverte par la 4 G voire la 4 G+".

A titre d'information, le débit en Edge correspond à seulement 348 kbps, donc les usages sont limités aux appels, messages et mails sans photos. Il est donc très faible.

Averti, le SAV de Vini lui a répondu qu'il allait se pencher sur le problème. Depuis, c'est le statu quo. "Ca tourne au ralenti", ajoute Tehinarii, pour qui "l'électricité est revenue hier à 19h55", grâce certainement au groupe électrogène déployé par la commune. En attendant l'arrivée par bateau d'un transformateur les jours prochains.

Vivement Starlink !

Avec peu d'électricité et un internet au ralenti, beaucoup de professionnels travaillant à Fakarava se retrouvent pénalisés. Mais pas seulement. Si Tehinarii est totalement tributaire d'internet puisqu'elle est en télétravail avec Tahiti et les Etats-Unis, son amie Teta ne peut plus joindre ses enfants restés en France par WhatsApp ou Messenger. 

Que dire alors des pensions de famille qui réalisent leurs réservations par le web ?

D'ici à l'an prochain, le système d'internet haut débit par satellite en orbite basse lancé par Elon Musk devrait aussi couvrir la Polynésie. Et donc résoudre les problèmes de couverture des zones blanches, ces territoires isolés du reste du monde faute de réseau mobile fiable.