Arbres tombés à Papeete : aller à la racine du problème pour le régler durablement

Rémy Brillant, DGS à la mairie de Papeete, en train d'inspecter visuellement un arbre centenaire.
Deux grands arbres sont tombés ces dernières 48 heures entraînant le décès d'un jeune homme et des dégâts matériels importants. Alors qu'une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes et les éventuelles responsabilités, la ville de Papeete et le Pays choisissent de s'exprimer sur l'entretien des arbres en milieu urbain.

C'est lundi qu'un jeune homme de 23 ans est décédé, suite à la chute d’un arbre sur sa voiture à Paofai. Comme une loi des séries, le lendemain, mardi, un deuxième arbre tombe sur un pick-up, heureusement cette fois sans faire de victime. La scène s'est passée sur l’avenue du Prince Hinoi.  

Aujourd’hui, les questions se posent quant à la dangerosité des arbres à Papeete. Des marumaru, parfois centenaires, plantés pour ombrager les avenues, font l’objet d’un bilan tous les 4 ans par la municipalité. "On fait des bilans de santé régulièrement des arbres, ça peut être visuel mais il faut aller jusqu'à regarder les racines de ces arbres s'ils n'ont pas, à l'occasion de travaux, été sectionnés. Ce qui remettrait en cause leur stabilité surtout en période d'intempéries", explique Rémy Brillant, directeur général des services de la ville de Papeete.

La main de l'homme ?

Le Pays, également compétent sur une partie du parc forestier de la ville, a lancé un diagnostic en novembre 2023 : sur 480 arbres traités, une vingtaine présenteraient un danger...ils seront abattus d’ici dimanche. "La cause qui explique que des arbres aussi anciens tombent aujourd'hui est principalement anthropique, elle est liée à l'action de l'homme, notamment des travaux souterrains qui ont été réalisés il y a plusieurs dizaines d'années et qui ont endommagé les racines charpentières, celles qui permettent d'équilibrer l'arbre au fil du temps. Aujourd'hui malheureusement, on en récolte les fruits", précise Jordy Chan, ministre de l'Equipement.

La ville de Papeete compte plusieurs dizaines d'arbres de grande taille susceptibles de tomber un jour ou l'autre.

L’abattage d’un arbre n’intervient qu’en dernier recours sachant qu’il joue un rôle indispensable dans la qualité de vie des citadins, la purification de l’air et la régulation climatique. "Pour nous, c'est comme une protection, ça nous couvre du soleil, de la chaleur. Ca limite aussi les interférences qu'on a avec la route", déclare Antoine, serveur dans un restaurant situé à proximité d'arbres.

Seules des expertises sérieuses et régulières permettront de conserver ce patrimoine naturel en milieu urbain, sans danger pour la population.