"Nos enfants ont retrouvé des vers. Ils ont arrêté de manger" raconte Hinanui Nohotemorea, secrétaire de l'association des parents d'élèves. En fait, il s'agirait de charançons. Sans grand danger pour la santé, ces petites bestioles envahissent souvent les paquets de farine ou de pâtes... De fil en aiguille, elles ont atterri dans les assiettes des écoliers de Tamahana, à l'heure du déjeuner, mardi 23 janvier. Rapidement, les élèves ont rendu leurs plateaux et ont dû continuer leur journée d'école le ventre vide.
"C'est énervant. Quand tu sers une assiette, tu le vois tout de suite. Ils n'ont pas vu...moi je m'occupe bien de mes petits enfants à la maison" s'agace une grand-mère, devant l'école. "L'un de mes mootua m'a dit qu'il avait envie de vomir en rentrant. (...) Il faut faire attention à nos enfants" poursuit-elle.
L'incident a été immédiatement signalé à la direction de l'établissement qui a entendu les parents d'élèves le lendemain matin. Une réunion d'explications avec Newrest, chargé des repas de la cantine, est prévue le 25 janvier à 7h30.
D'après Tahiti Infos, les enfants ont eu droit à une lettre d'excuse signée Frédéric Pain, le responsable des opérations chez Newrest. Les équipes n'auraient pas vu les petites bestioles au moment de la préparation et auraient été rappelées à l'ordre.