Aucun accord n'a été trouvé ce mercredi. Point d’achoppement : toujours la question des salaires. La grève se poursuit donc et pourrait même se durcir. La direction de la compagnie au tiare n'a pas souhaité faire de commentaires.
"C'est reporté à demain puisqu'au bout d'une heure de négociation, cela a été interrompu puisque la direction est pressée de revoir les autres organisations syndicales pour discuter d'une revalorisation de la grille de salaire par rapport à l'ICV, indice de coût de la vie soit l'inflation. Nous ne sommes donc pas concernés", explique Cyril Legayic de la CSIP qui considère que la direction ne privilégie pas la négociation pour débloquer la situation.
Quatre des cinq points de revendication de l'intersyndicale ont été satisfaites mais il reste donc toujours la revalorisation des grilles de salaires. L'intersyndicale se défend de vouloir 30% d'augmentation de la grille salariale comme l'aurait avancé le Pdg de la compagnie. Les syndicats A Tia i mua et CSIP parlent plutôt de 15%.
Après les députés Steeve Chailloux et Terematai Legayic, hier soir, le président Moetai Brotherson est passé au piquet de grève, pendant sa marche matinale. En contact "permanent" avec la direction d'ATN, il a demandé un chiffrage précis de l'impact d'une revalorisation salariale.
À noter que des perturbations pourraient de nouveau avoir lieu ce soir concernant les vols en direction de Paris et Los Angeles.