publicité

Atteint d'une grave maladie, Kevin attend une greffe des poumons et du coeur

Gravement malade, Kevin Teaue, 18 ans, attend une greffe du coeur et des poumons. Il est parti en urgence de Tahiti pour Paris, ce dimanche 15 octobre. Malgré sa pathologie et l'attente de greffes, Kevin garde le sourire. Rencontre avec une jeune homme plein de courage.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Laurence Pourtau et Gilles Hucault
  • Publié le , mis à jour le
En août dernier, la jeune Alexandra Caldas mobilisait Tahiti pour sa traversée à la rame jusqu'à Moorea. Atteinte de mucoviscidose et greffée des poumons, elle voulait sensibiliser à la cause du don d'organe. A cette occasion, une de nos équipes avait rencontré Kevin, un jeune Tahitien atteint d'une grave maladie pulmonaire.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère

Ce dimanche 15 octobre, le jeune homme a été évasané en urgence. Son état s'est aggravé et il doit désormais attendre à Paris un don et une greffe de coeur et de poumons. A l'heure du départ, ce dimanche matin, sa famille et ses proches ont le cœur un peu serré.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère

Kevin Teaue quitte pour la première fois son île natale pour rejoindre la grande capitale. Ni vacances, ni études... C'est une greffe délicate et urgente qui attend le jeune homme de 18 ans. Malgré son émotion, Kevin garde le sourire et reste optimiste.

Kevin


Kevin, le courageux


Il est hospitalisé à Taaone lorsqu'il apprend la nouvelle il y a dix jours. Les médecins lui expliquent qu'il doit se rendre en urgence à l'hôpital Foch à Paris. "J'étais content, je veux être guéri", confie le jeune homme.

Kevin

Aux côtés de sa maman, Viola, il raconte son histoire. A 15 ans, le jeune homme, déjà gros fumeur, découvre que son poumon gauche est atteint d'une grave pathologie. Puis, c'est au tour du poumon droit de lâcher. Mais, en dépit de sa maladie, Kevin continue ses études et obtient brillamment son bac en juin mais cette fois, la maladie le rattrape. Le moral est au plus bas, mais sa rencontre avec Alexandra va lui donner du courage. Depuis les deux jeunes malades ne se sont plus quittés. Alexandra rendra d'ailleurs visite à Kevin à Paris lors de son séjour.

Kevin

Kevin est l'avant-dernier d'une famille de 7 enfants. Son papa est décédé il y a treize, sa maman a donc continué d'éduquer ses enfants seule. Lorsqu'elle a appris la maladie de son fils et cette greffe possible, Viola ne cache pas que cela n'a pas été facile.

Viola

Viola vit à Hao aux Tuamotu, mais elle est venue à Tahiti pour soutenir et préparer le départ de son fils vers la Métropole. Impossible pour elle de lâcher son enfant. Aujourd'hui, Viola est triste de voir son fils partir pour Paris. "C'est dur (...) mais, avec la famille, on est prêts", confie cette maman, heureuse néanmoins de savoir que Kevin sera entouré d'Alexandra et de sa grande soeur, qui vit dans la région parisienne.

Viola


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play