"Ca s'est passé en fin de matinée vers 11h - 11h15. Pour nous, ce n'est pas nouveau, on rencontre souvent des averses de grêle. Ce n'est pas étonnant. C'est Météo France qui nous a averti qu'une cellule s'est formée au-dessus de nous, ce n'est pas étonnant que ce genre de phénomène arrive chez nous", relate Gildas Watanable, adjoint au maire de Rapa et représentant de Météo France sur place.
De surcroît, la grêle est tombée pendant un épisode orageux et venteux. C'était dangereux. "Justement quand la grêle tombe, il ne faut pas être en dessous, car c'est comme des petits cailloux que l'on jette sur ta tête, ça fait mal ! Il faut se protéger, en plus quand c'est arrivé, mêlé au vent fort, 115 km/h en rafale, si tu reçois les grêlons, ça fait très mal. Certains se sont abrités".
Avec le bruit sur les toitures, et le décor de petits cailloux blancs à terre, les habitants de Rapa se sont crus pendant une courte durée en France ou dans un autre pays. En effet, ce genre de phénomène est extrêmement rare en zone tropicale. Mais pas en milieu tempéré.
Depuis le début de l’année, il a grêlé 2 fois à Rapa. Des anciens se souviennent qu'en 1984, la température sur cette île était tombée à seulement...9°C !