Au Fare Hei de l'aéroport, l'accueil est toujours fleuri

Archives. En fleurs ou coquillages, il y a des colliers pour toutes les occasions.
Le secteur du tourisme est florissant depuis plus d'un an avec le retour des touristes au fenua et l'activité des mamas du Fare Hei est au beau fixe. L'une d'elles, Moeata, raconte son métier passionnant.

Mettre un sourire à son accueil ! Un slogan que respecte à la lettre mama Moeata à l'aéroport, à chaque fois qu’un client arrive pour lui acheter des couronnes de fleurs ou de coquillages.

Son métier lui demande de veiller tard la nuit, parfois même jusqu’à l’aube, et même si la fatigue se fait sentir, elle est toujours aux petits soins pour la clientèle. "Je ressens leur joie quand ils viennent acheter les couronnes", dit mama Moeata.

Quand la saison haute arrive, les vols internationaux sont plus fréquents et les affaires décollent pour le plus grand bonheur des mamas du Fare Hei de l’aéroport. "Aujourd'hui les vols ont bien repris, depuis le mois de juillet c'est génial...Quand tu fais les ventes, il faut les fleurs et les couronnes. Surtout le tiare tahiti, parce que les gens veulent mettre le tiare tahiti. En haute saison, en semaine tu peux te faire facilement 200 000 cfp. Voire plus !",s'enthousiaste Moeata.

Pendant la crise sanitaire, les affaires ont été plus difficiles, quelques touristes achetaient quand même des colliers.

Si l’industrie touristique est repartie de plus belle, cependant les mamas de l’aéroport n’oublient pas la crise sanitaire…2 années difficiles qui resteront marquées à jamais dans leur mémoire. "Cela n'a pas été facile pour la plupart qui étaient au Fare Hei, j'ai dû rentrer à Takapoto, mais ça n'a pas été facile pour celles qui sont restées ici", confie Moeata. 

Avec le temps, les passagers qui arrivent et repartent, les mamas de l’aéroport prennent de l’âge et préparent aussi la relève.

Le Fare Hei de l’aéroport est devenu leur 2ème foyer. Entourées de leurs belles couronnes fleuries aux senteurs de tiare, elles attendent patiemment des clients avec leur plus beau sourire.

Le reportage de Laina Tetuanui :