Six rameurs à l’eau, un bateau suiveur en panne et en perdition. Le jet-ski des pompiers de Mahina a dû effectuer deux rotations pour secourir les rameurs. Cela s'est passé hier matin au large de Mahina, relate un communiqué de cette commune.
"Il était un peu avant 10 heures, ce samedi matin, lorsqu’un particulier a contacté les pompiers de Mahina pour signaler une pirogue en difficulté, côté océan, presque en face de la descente des bateaux de Toa Hiro. A cette heure-là, la mer au large était effectivement agitée et le vent fort.
En arrivant sur place avec leur jet ski, les pompiers de la commune ont pris en charge les rameurs en les ramenant trois par trois jusqu'à la pointe Vénus. Des renforts ont été appelés afin d’accueillir sur la plage les naufragés et de faire un point sur leur état de santé, qui était bon.
La sécurité avant tout
Tout le monde n’était pas sorti d’affaire pour autant, car, selon des témoignages, le bateau suiveur de ce club de Pirae, qui était venu au secours de ses rameurs, s’est lui-même retrouvé en mauvaise posture à cause d’une panne de moteur, après avoir essuyé une grosse vague. A la dérive, le petit bateau aluminium n’a heureusement pas fini sur le récif ! Un poti marara aurait été appelé ensuite à la rescousse pour remorquer le bateau suiveur en panne.
Cette fois encore, on a peut-être évité le pire. Et cela peut arriver aux plus confirmés, car c’est une équipe A qui a connu cette mésaventure ce samedi. Quinze jours plus tôt, des rameurs amateurs, qui s’étaient laissés dériver jusqu’au motu Martin pour une réparation de fortune, avaient regagné la pointe Vénus en ramant avec leurs mains, abandonnés par leur bateau suiveur ! Les conditions météo étaient semblables.
Aussi, lorsque ces conditions de mer sont compliquées, les clubs ne devraient-ils pas renforcer la sécurité autour des pirogues pour éviter qu’un simple entraînement ne tourne au drame ?"